Signature du contrat de Projet Partenarial D’Aménagement de TÊT MED


🖋️✅ Signature du contrat de Projet Partenarial d'Aménagement Têt Med

🏞️🤝 La signature du contrat traduit la volonté de s’engager dans un programme d’action pour une vision globale et un développement concerté du territoire.

Il est le premier PPA des #PyrénéesOrientales. A l’échelle de la Région Occitanie, il est le second après celui de Toulouse Grand Matabiau, quais d’Oc, signé le 12 octobre 2020.

La commune de Canet-en-Roussillon a été lauréate en décembre 2020 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt PPA lancé en février 2019 par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Le Projet Partenarial d’Aménagement TÊT MED, auquel s’est associée la commune de Sainte-Marie-la-Mer en février 2021, réunit les deux communes autour d’une ambition partagée.

Les destins de Canet-en-Roussillon et de Sainte-Marie-la-Mer sont liés en bien des points. Les deux communes sont la porte maritime de Perpignan et du coeur métropolitain en constitution. Elles sont au débouché de la principale vallée fluviale qui structure la « métropole » et le Pays Catalan dans son intégralité, la vallée de la Têt, elle-même intégrée dans une forte dynamique de projets.

Ce projet structurant entend consolider la nouvelle vitalité de la partie littorale des villes touristiques et maritimes de Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer au service non seulement de ces deux communes mais également de leur bassin d’influence, et de la destination « Perpignan Méditerranée ». Cette dynamique accompagne la résidentialisation des deux communes et le métropolisation de la plaine du Roussillon dans une ambition de croissance bleue et vise à développer et à valoriser le potentiel du littoral pour le rayonnement du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.

La signature du contrat de Projet Partenarial d’Aménagement TÊT MED, fruit d’une démarche lancée en 2020, traduit la volonté des parties prenantes de s’engager par contractualisation dans un programme d’actions pour une vision globale et un développement concerté du territoire de projet, signé le 11 janvier à l’amphithéâtre de l’aquarium ONIRIA de Canet-en-Roussillon en présence de Etienne Stoskopf, Préfet des Pyrénées Orientales, Robert Vila, Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Stéphane Loda, Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole et Maire de Canet en Roussillon, Edmond Jorda, conseiller communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole et Maire de Sainte-Marie-la-Mer, Sophie Lafenêtre, Directrice Général de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie.