Remise des clés du 8eme véhicule aménagé pour l’aide et l’accompagnement à la mobilité



Le GIHP propose depuis mai 2006 un dispositif d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité, sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.


Grâce au soutien de Perpignan Méditerranée Métropole, le GIHP a mis en place des renforts supplémentaires avec la création d’un poste de conducteur-accompagnateur et la mise en service d’un véhicule supplémentaire. Ces moyens supplémentaires sont mis en place pour faciliter l’accès à la mobilité des personnes en situation de handicap, dans un contexte de forte demande.


L’arrivée de ce nouveau véhicule, a été différée en raison de la crise COVID. Il est aujourd’hui remis officiellement par la Métropole, symbole de l’extension des moyens attendue par les bénéficiaires. En effet, ces dernières années, l’augmentation de la demande a conduit à une utilisation optimisée des moyens et services pour répondre au maximum des demandes. Avec ce nouveau véhicule, le GIHP prévoit d’accompagner 2 000 personnes, en réalisant environ 25 000 km supplémentaires par an.


Ces véhicules aménagés permettent à des personnes, habitant sur les communes de Perpignan Méditerranée Métropole et ayant un handicap permanent moteur (en fauteuil roulant) ou visuel, de se déplacer dans le cadre de trajets ayant trait aux actes de la vie quotidienne (loisirs, professionnels).


La dimension d’accompagnement est une composante essentielle de ce dispositif et les prises en charge s’effectuent de porte à porte. Afin d’être au plus près des attentes des personnes à mobilité réduite, l’activité fonctionne 7 jours sur 7. En effet, ce dispositif présente la souplesse et la capacité d’adaptation dont ont besoin les personnes en situation de handicap, tant au niveau des horaires qu’au niveau de son organisation générale en effectuant des déplacements en dehors des horaires habituels, soit tôt le matin (à partir de 7h) soit en soirée (au-delà de minuit), ou encore, en effectuant des déplacements les dimanches et jours fériés. Ainsi, elle est complémentaire au réseau des transports Sankéo.


C’est en présence de Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Charles MORICONI, Vice-Président délégué aux Mobilités et Thierry BALIX, Président du GIHP Occitanie – LR que le 8ème véhicule aménagé mis en circulation au sein du dispositif d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité a été inauguré mardi 23 novembre.