Projet BICITRANSCAT

La Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, pôle d’équilibre régional, se situe sur l’axe majeur de communication entre l’Europe et la péninsule ibérique. Elle s’inscrit dans un espace transfrontalier dynamique concerné par l’un des territoires les plus riches, innovants d’Europe, la Catalogne. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance du fait transfrontalier avec l’Espagne ou l’Andorre. De par cette situation, Perpignan est le nouveau siège du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et accueille un Consulat d’Espagne mais également une Délégation de la Generalitat de Catalunya. L’ouverture de Perpignan Méditerranée Métropole vers le Sud est une opportunité majeure, notamment en matière de projets et d’intégration européenne.

Les liens entre institutions publiques sont source de nombreux échanges et d’actions conjointes. Certains projets reçoivent le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme européen visant à soutenir la coopération transfrontalière :le Programme de coopération Territoriale Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers de l’Espagne, de la France et de l’Andorre. Il est financé par le Fonds Européen de Développement Régional de l’Union européenne.


BiciTransCat est un projet de mobilité durable.

BiciTransCat propose le développement de nouveaux itinéraires cyclables et connexions multimodales transfrontaliers pour la promotion de mobilité durable. Le Consorci de les Vies Verdes de Girona en est le Chef de file en partenariat avec la Mairie de Figueres, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, le Consell Comarcal de l’Alt Empordà et Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine.

BiciTransCat vise le développement d’un nouvel axe littoral de mobilité durable transfrontalier structuré autour de la véloroute d'intérêt européen EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo » (Cadix-Athènes). Ce projet répond aux attentes fortes des touristes itinérants, des touristes en séjour fixe et de la population locale, mises en exergue par le projet Enllaç et le réseau Pirinexus.

BiciTransCat a comme objectif de relier les principales destinations touristiques de Girona et des Pyrénées-Orientales grâce à un axe cyclable interconnecté aux différents modes de transports publics, pour favoriser la mobilité durable, permettre une variante littorale et ainsi proposer une alternative aux axes routiers souvent saturés en période estivale.

Pour ce faire, trois grands axes de travail seront mis en œuvre:

1. Aménager une nouvelle section de l’EuroVélo 8 et l’améliorer en développant un maillage de voies vertes constituant des itinéraires de rabattement vers ce dernier, notamment depuis les gares TGV et AVE de Perpignan et Figueres, afin d’améliorer l’offre de transport transfrontalier durable existant.

2. Développer de nouveaux services de mobilité durable et faciliter les comportements multimodaux transfrontaliers (accessibilité des modes, information, développement d’équipements)

3. Étudier les comportements des usagers sur ces axes de mobilité durable transfrontaliers et mesurer l’impact économique des améliorations apportées à l’offre de transport sur tout le territoire.


PMMCU participe au projet sur la connexion de La Méditerranée à Vélo – EV8 au Pôle multimodal de Perpignan (Gares TGV – TER – Bus) par la piste cyclable Es Têt à l’aval de Perpignan vers Canet-en-Roussillon, soit 12 km de voie crée et la pose de 2 éco-compteurs.

Le projet global est calibré à un total de 4.689.000 € dont PMMCU : 1.239.500 €

Le projet est cofinancé par l’Union européenne au travers du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG POCTEFA 2014-2020 à hauteur de 65 %.


Quelques-unes des actions menées dans le cadre de BiciTransCat :

  • Etude d’impact économique des voies cyclables transfrontalières Pirinexus et EV8

  • Workshop de promotion des axes transfrontaliers cyclables à la Casa de la Generalitat

  • Lien du Projet avec le Comité de la Méditerranée à Vélo

  • Echanges d’expériences avec le projet POCTEFA EDEBBIDEA au Pays Basque

  • Réalisation d’infrastructures dont la partie de piste cyclable entre le giratoire de la Têt à Bompas vers la Sablière de la Salanque