Perpignan Méditerranée Métropole leader du développement du gaz vert

À l’heure où atteindre la neutralité carbone devient un enjeu majeur, il existe des solutions concrètes et locales pour y parvenir. Le gaz vert (ou biométhane), est l’une d’entre elles. En leader des énergies renouvelables, Perpignan Méditerranée Métropole a su impulser une forte dynamique de croissance du biométhane et dispose déjà d’une capacité de production de 10 % de gaz vert, prenant ainsi 10 ans d’avance sur la loi de transition énergétique qui fixe cet objectif pour la France en 2030.


Le 18 février 2021, Robert Vila, Président de Perpignan Méditerranée Métropole et Frédéric Martin, Directeur Général Délégué de GRDF, se sont rencontrés afin d’échanger sur l’implication de la Métropole en tant que territoire durable et investi dans le développement de solutions favorisant la transition énergétique.


Le gaz vert qui a un rôle significatif à jouer dans ce processus est déjà bien présent sur le territoire de la Métropole. En effet, deux sites dotent la communauté urbaine d’une capacité de production de biométhane représentant plus de 10% de toutes les consommations de gaz (la station d’épuration de Perpignan et le nouveau site de méthanisation Bio Roussillon). En parallèle, la mise en service prochaine d’une station de distribution de BioGNV (Gaz Naturel Véhicule), ouverte à tous les acteurs, viendra compléter l’offre sur le volet de la mobilité propre.


Robert Vila souligne que « Le biométhane s’inscrit pleinement dans le développement des énergies renouvelables sur notre territoire, et Perpignan Méditerranée Métropole s’est engagée dans des démarches novatrices telles que la méthanation. »


Frédéric Martin indique que « Nous sommes fiers que des territoires leaders comme Perpignan Méditerranée Métropole montrent le fort potentiel de développement du biométhane en France, prouvant ainsi qu’on peut aller plus vite et plus haut que la trajectoire fixée par la Programmation Pluriannuelle ».