Lancement des travaux du projet RHI-Thirori Pasteur de Torreilles

Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Estève, Marc MEDINA, Vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole et Maire de Torreilles, accompagnés d’Etienne STOSKOPF, Préfet des Pyrénées-Orientales, Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, ont donné le coup d'envoi des travaux du projet RHI-Thirori Pasteur le samedi 20 février 2021 à 11h00 à la Place Jules Ferry à Torreilles.


© photo - ville de Torreilles

L’opération consiste en la démolition de 14 immeubles de l’ilot Pasteur notamment pour améliorer la trame viaire du centre ancien. La Société Publique Locale Perpignan Méditerranée a été mandatée à cet effet par la communauté urbaine. À cette suite de cette démolition l’OPH des Pyrénées-Orientales entamera la construction d’un ensemble immobilier neuf. Il comprendra un Foyer-logement (10 logements) ainsi qu’un Foyer Hébergement (14 PLS spécifiques) pour l’association Val de Sournia, qui répondra aux besoins des personnes handicapées accueillies et pour lesquelles leur site de travail est à proximité du centre de Torreilles. Un petit immeuble de 2 logements locatifs sociaux sera également construit par l’OPH66.

L’objectif de ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de renouvellement urbain ayant pour but de résorber une situation d’habitat insalubre et dangereux dans le centre-ville de la commune, ainsi que produire du logement notamment social visant un objectif de mixité sociale.

Le coût du projet (acquisition foncière, démolition et reconstruction) est de 6 400 000 € TTC, financés par l’ANAH, l’EPF PM, la commune de Torreilles, l’Association Val de Sournia, l’OPH 66, Perpignan Méditerranée Métropole, l’État, le Conseil Départemental et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.


À propos de l’opération

Les opérations de RHI - Thirori vise sous maitrise d'ouvrage publique locale, à supprimer les situation d’habitat insalubre irrémédiable ou dangereux. Depuis la transformation en communauté urbaine, Perpignan Méditerranée Métropole est compétente en matière d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat, d’actions de réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre y compris les opérations résorption de l’habitat insalubre et de traitement de l’habitat insalubre remédiable et des opérations de restauration immobilière (RHI – THIRORI). Dans ce cadre, elle a repris l’opération RHI-THIRORI sur l’îlot Poste-Pasteur à Torreilles, initiée par la commune de Torreilles avant le 24 décembre 2015. La gestion de cette opération est faite en parfaite coordination avec la commune.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

© Perpignan Méditerranée Métropole - 2020

LIENS UTILES
LOGO_EUROPE_COULEUR_UE.jpg
logo region oc carre.jpg
logo-interreg-poctefa-RGB.jpg