Conférence : l'épuisement des ressources minérales au programme

31/01/2020

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) une conférence est organisée le mardi 4 février 2020 à 18h00, à l'Amphithéâtre du siège de Perpignan Méditerranée Métropole, 11 boulevard Saint-Assiscle à Perpignan. Intitulée "L'épuisement des ressources minérales, un frein à la transition énergétique ?", elle sera animée par Monsieur Henri GOT Professeur honoraire, Hydrogéologue, Président honoraire de l’UPVD de Perpignan et Président du Conseil de Développement Durable citoyen de Perpignan Méditerranée Métropole.


La transition énergétique, indispensable pour atténuer les effets du changement climatique, nécessite des quantités de plus en plus importantes de métaux tant communs que rares, du fait de l’évolution technologique ; à la vingtaine de minéraux communs pour la production d’énergie en 1900 se sont aujourd’hui ajoutés 27 nouveaux éléments dont les métaux rares. La transition énergétique, indispensable pour atténuer les effets du changement climatique, nécessite des quantités de plus en plus importantes de métaux tant communs que rares, du fait de l’évolution technologique ; à la vingtaine de minéraux communs pour la production d’énergie en 1900 se sont aujourd’hui ajoutés 27 nouveaux éléments dont les métaux rares.


Ces métaux, dont l’abondance varie dans la croute terrestre de 0,0001 % à 1 %, sont de plus en plus difficiles et onéreux à exploiter. Il en résulte une pénurie qui s’installe progressivement sous les effets des limites géologiques, énergétiques, économiques, politiques, environnementales et des innovations et crises. La plupart d’entre eux risquent de manquer au cours du XXIe siècle, alors que la demande ira s’amplifiant. Face au risque que fait courir cette évolution opposée, plusieurs solutions sont examinées : l’intensification du recyclage, la réouverture d’anciennes mines abandonnées, l’exploitation de gisements sous-marins, la recherche de substituts aux métaux les plus rares et la modération d’usage de l’énergie. Si toutes ces solutions sont conjointement mises en oeuvre, la transition énergétique pourra être menée à terme.


Entrée libre et gratuite. Afin de poursuivre les échanges, la C2D offre un apéritif aux participants à l’issue de la conférence.

 

 

À propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d'une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l'engagement citoyen. Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetropole.fr. Le C2D est présidé par Henri GOT, Président et Professeur honoraire de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Docteur en hydrogéologie et géologie marine.

 

Please reload

© Perpignan Méditerranée Métropole - 2020

LIENS UTILES
LOGO_EUROPE_COULEUR_UE.jpg
logo region oc carre.jpg