Conférence : Une viticulture sans intrants pour des vins de qualité...

02/12/2019

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) une conférence est organisée le mercredi 4 décembre 2019 à 18h30, à la Cave coopérative Dom Brial, 14 avenue du Maréchal Joffre à Baixas. Intitulée "Une viticulture sans intrants pour des vins de qualité. Quels résultats et quelles perspectives pour le vignoble Français ?", elle sera animée par Monsieur Hernán OJEDA, Ingénieur Agronome et Directeur des Unités Expérimentales INRA de Pech Rouge et Vassal.


En France la viticulture représente le second secteur économique exportateur, elle occupe autour de 3% de la surface agricole utile et utilise 20% du tonnage des pesticides dont 80% correspondent à de fongicides. L'Union Européenne en général et la France en particulier participent dans un processus de réduction de l'utilisation de pesticides en agriculture. En France, un plan interministériel a été établi en juin 2006 pour réduire le risque d'utilisation de pesticides et le gouvernement a confirmé les directives de ce plan en adoptant une série d'engagements, concrétisés dans les plans Écophyto (I et II), qui ont pour objectifs la diminution de l’utilisation de pesticides de 25% en 2020 et de 50% en 2025. Pour la vigne, ces objectifs ne seront pas atteints par les seuls changements de pratiques agricoles. Les viticultures biologiques et biodynamiques ont déjà apporté une contribution importante mais insuffisante car l'utilisation excessive de cuivre, en particulier, et de soufre ont des effets néfastes sur l'environnement et la biologie des sols. Par conséquent, le remplacement de ces traitements par des cépages tolérants ou totalement résistants à certaines maladies sera sans doute incontournable pour assurer la durabilité de la viticulture et l’environnement.
Entrée libre et gratuite. Afin de poursuivre les échanges, un apéritif sera offert aux participants à l’issue de la conférence.

 

 

À propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d'une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l'engagement citoyen. Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetropole.fr. Le C2D est présidé par Henri GOT, Président et Professeur honoraire de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Docteur en hydrogéologie et géologie marine.

Please reload