Be ranci ! Un savoir-faire séculaire

04/11/2019

Pour son quatrième salon "Be Ranci !", l'Association des Rancios secs du Roussillon a frappé fort. À l'occasion de cette deuxième rencontre européenne, des dizaines de vignerons de renom représentant au total sept pays, ont partagé leur savoir-faire et leur passion avec des centaines d'amateurs et de professionnels, venus spécialement pour l'occasion. Jura, Catalogne, Andalousie, Grèce ou encore Italie, au total ils étaient 60, originaires de plus de 20 zones de production.

 

Quoi de plus approprié de réaliser la manifestation à Perpignan, élue cette année comme "Ville Européenne du Vin 2019", pays de terroir et de crus d'exception. De 10h00 à 19h30, des centaines de personnes sont venues échanger autour de ces "vins rancis" comme on les appelle en catalan.

 

Les rancios secs, ces vins oxydatifs typiques et ancestraux, ont bien failli disparaître. Aujourd'hui tendances et toujours très particuliers, ils ont fait le bonheur des nombreux amateurs. Leur particularité provient de leur oxydation, qui leur donne par ailleurs un goût un peu rance et qui surprend souvent les néophytes mais qui accentue les rares saveurs du breuvage pour les papilles éduquées. Très fruité et très peu sucré, l'oxydation par contact avec l'air permet au moût d'être entièrement fermenté, transformant tous les sucres en alcool. C'est cette particularité qui lui procure une durée de vie exceptionnelle et son caractère singulier qui confère à chaque cru un goût unique.

 

Un salon à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

Please reload