Face à face Rodin-Maillol, une exposition unique au monde

21/06/2019

 

Le musée d'art Hyacinthe Rigaud au centre-ville de Perpignan accueille du 22 juin au 3 novembre 2019 une exposition inédite faisant dialoguer, face à face, les œuvres de deux grands sculpteurs : Aristide Maillol et Auguste Rodin.

L'exposition, présentée aux journalistes en avant-première hier, a fait appel à des prêts venus d'autres institutions muséales (Musée d'Orsay, Musée des beaux-arts de Lyon, Musée des beaux-arts de Béziers…). Elle bénéficie par ailleurs du soutien sans faille du musée Rodin et du musée Maillol, qui ont accordé à la Ville de Perpignan un prêt d'œuvres exceptionnelles parmi lesquelles le Penseur de Rodin et La Nuit de Maillol.

Le maire de Perpignan et Président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc Pujol, présent pour l'occasion, nous en dit un peu plus : "Maillol-Rodin c'est unique en France, c'est unique au monde aussi, comme nous le disaient les commissaires d'exposition. Nous pouvons voir à travers leurs travaux qu'ils étaient en rupture avec tout ce qui existait dans la société de l'époque. Ces ruptures aujourd'hui ont été acceptées, accordées, et lorsqu'on regarde les œuvres et que nous les comparons, nous pouvons nous rendre compte qu'il y a beaucoup de ressemblances mais aussi beaucoup de différences. Ce face à face est véritablement représentatif de deux sculpteurs emblématiques du début du 20e siècle".

 

 

 

 

Please reload