Transition énergétique : signature d'une convention avec EDF

11/06/2019

 

Ce mardi 11 juin 2019 à 11h30 au siège de PMM à Perpignan, Jean-Marc Pujol, Président de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), et Jean-Pierre Frémont, Directeur Collectivités et Délégué de l’Action Régionale d’EDF Occitanie ont signé une convention de partenariat pour un territoire attractif, durable et solidaire.

 

Labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), et bientôt « French Tech », la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole rejoint ainsi à nouveau EDF, énergéticien de référence pour les Métropoles bas carbone, dans la mise en place de stratégies favorisant la transition écologique et numérique. Fort d'un partenariat de confiance depuis plusieurs années déjà, cette initiative témoigne de leur volonté de continuer à agir dans le cadre du développement territorial autour de 3 axes principaux : favoriser l’innovation et le rayonnement du territoire, accompagner la transition énergétique et développer les solidarités.

 

La mise en place de ce partenariat permettra notamment d'accroitre la production d'énergie verte sur l'ensemble du territoire, mais également de propulser les entreprises et les start-ups locales dans leurs démarches en faveur de l'environnement. Toutes ces actions viendront répondre aux besoins urgents de développer une économie verte basée sur la transition énergétique. Le président Jean-Marc Pujol témoigne : "Je vois de profonds changements dans le milieu marin, moi qui pratique la plongée sous-marine, je remarque qu'il y a toujours plus de plastique et toujours moins de poissons. […] Nous devons continuer à concilier nos efforts comme nous l'avions déjà fait sur des projets tels que le parc éolien de l'Écoparc Catalan, mais aussi la station de biogaz sur la station d'épuration de Perpignan, sans oublier le futur réseau de chaleur partant de l'unité de valorisation énergétique de Calce, vers Perpignan-Nord."

 

Le territoire de PMM possède en effet tout ce qu'il faut pour développer l'autonomie énergétique et les leviers en ce sens sont nombreux : bois énergie, éolien, solaire… À ce propos, Dominique Schemla, vice-président délégué au Développement Durable, rappelle que l'Écoparc Catalan couvre, à l'heure actuelle, les besoins de 120 000 foyers.

 

Après une présentation point par point des actions prévues entre 2019 et 2023, Jean-Pierre Frémont ajoute : "Nous sommes heureux de faire perdurer ce partenariat de force et de confiance dans le but de développer de nouvelles mesures de transition énergétique. Ce sujet, au cœur des enjeux environnementaux, sert de levier aux innovations sur lesquelles travaillent actuellement les centaines de techniciens et chercheurs du territoire." Gilles Capy, délégué régional d'EDF Occitanie de conclure : "Cette convention va permettre avant tout de construire des solutions adaptées au territoire, et ainsi en améliorer considérablement l'efficacité."

 

Par ses actions concrètes, la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole est de plus en plus identifiée au niveau national. Ainsi, elle a été sélectionnée pour participer à l'élaboration de l'Agenda France 2030, feuille de route pour aider à atteindre les objectifs de développement durable.

Please reload