Une journée pour promouvoir les circuits de proximité

20/05/2019

Les acteurs de la restauration collective étaient conviés, le vendredi 17 mai, à rencontrer les producteurs locaux à la Halle aux carreaux de Perpignan. L'objectif principal de cette journée était de convaincre les responsables des restaurations collectives (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, EHPAD…)…) à s'approvisionner en produits frais auprès du marché de gros de Perpignan, où transite chaque année plus de 8 000 tonnes de fruit et légumes cultivés dans les Pyrénées-Orientales.

 

La Halle aux carreaux réunit deux fois par jour près de 150 producteurs du département sur une surface d'échange de 10 000 m². Les gérants de la restauration collective peuvent alors choisir à leur guise les produits dont ils ont besoin, mais également juger de la qualité et de la fraîcheur des fruits et légumes issus de l'agriculture locale. Une partie de ces producteurs travaillent en agriculture biologique, ce qui permet une offre d'autant plus qualitative et variée. Ce vaste marché, inauguré en 2015, permet de faciliter les échanges et vient en concordance avec la loi EGalim qui impose que 50% des approvisionnements des restaurants collectifs soient issus de productions locales d'ici 2022.

 

À la suite du discours de présentation tenu par Jean-Marc PUJOL, président de Perpignan Méditerranée Métropole, Fabienne BONET, présidente de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales et Bruno VALIENTE, conseiller communautaire délégué au marché de gros, les acheteurs de la restauration collective ont pu visiter la halle aux carreaux et rencontrer les nombreux producteurs.

Please reload