C’est décidé : je réduis mes déchets !

19/11/2018

 

Lundi 19 novembre au siège de PMM, les ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets étaient présents toute la journée pour une animation visant à sensibiliser au tri sélectif et aux gestes éco-citoyens afin de préserver nos ressources naturelles et limiter les quantités de déchets produites par habitant. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre, initiée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) depuis 2006.


Savez-vous qu’un tiers de la production mondiale de nourriture est irrémédiablement jetée sans être consommée chaque année et qu’au seul plan français ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle ? De quoi confectionner 18 milliards de repas… ! Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaine de production : depuis le légume oublié dans le champ, celui négligé parce que ne correspondant pas aux standards de vente, perdu dans le transport lors de problèmes de rupture de la chaîne du froid, en partie délaissé lors des opérations de transformation de l’industrie alimentaire… Jusqu’au consommateur final, c’est-à-dire chacun d’entre nous, tout de même et encore responsable de 20% du gaspillage total, avec 2 millions de tonnes de nourriture qui terminent dans nos poubelles sans être consommés, et parfois même sans être déballés ! Peut vraiment mieux faire…


Si l’animation élaborée par les ambassadeurs du tri s’appuie sur de nombreuses informations et des chiffres marquants -comme ce ratio entre l’argent dépensé pour boire de l’eau en bouteille ou de l’eau au robinet (250 fois plus cher pour une qualité qui n’est pas du tout garantie meilleure)-, elle s’attache aussi à valoriser les solutions à la portée de tous : le STOP PUB pour économiser 31 kilos de papier par an et par habitant, les achats écoresponsables (limiter les emballages, privilégier les produits rechargeables…), l’usage du composteur pour les restes de cuisines, et.-etc.


A travers un jeu pour tester sa connaissance du tri sélectif, des supports vidéos, un quizz et de nombreux supports d’information, cette animation vise à sensibiliser le public afin de déclencher ou renforcer les prises de consciences individuelles, en parfait accord avec le slogan de la semaine : « C’est décidé : je réduis mes déchets ! ». Après avoir expérimenté ce dispositif au siège de PMM aujourd’hui, puis au Conservatoire de Perpignan mercredi 21 novembre, les ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets pourront décliner cette animation auprès du grand public, à l’occasion des nombreuses manifestations auxquelles ils participent régulièrement toute l’année. Pour faire progresser le tri sélectif et pour réduire nos déchets !

Please reload