Programme Objectifs de Développement Durable ODD 2018-2024

28/11/2018

Sommaire

I. Programme ODD

II. Cit'ergie

III. Rapport DD

 

 

I. Le Programme Objectifs de Développement Durable ODD 2018-2024 de PMM, fusion du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de l’Agenda 21 Local France (A21LF)

 

Perpignan Méditerranée Métropole s’engage dans la transition écologique et énergétique à travers un nouveau programme Objectifs de Développement Durable ODD, fusion du PCAET et de l'A21LF. Après un premier Plan Climat mis en œuvre sur la période 2012-2017 et un Agenda 21 Local France labellisé de 2013 à 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce deuxième projet de programme d’actions a été délibéré en Conseil de communauté le 22 octobre 2018, pour couvrir la période 2018-2024.

 

 

Télécharger le Programme ODD 2018-2024 (pdf)

 

Quels sont les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et Agenda France 2030 ?

C’est une nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable déclinée dans chaque pays. Les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Dans une volonté d’exemplarité, la France s’est engagée à la mise en œuvre des ODD, déclinés dans un Agenda France 2030. https://www.agenda-2030.fr/

 

 

Les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et Agenda France 2030

 

Des objectifs locaux et nationaux en cohérence

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vise la cohérence et l’accélération des actions répondant aux Objectifs mondiaux de Développement Durable en France. Pour une plus grande efficacité, Perpignan Méditerranée Métropole, territoire exemplaire au plan national, fait le lien avec ses objectifs locaux.

Ainsi, ses programmes A21LF et PCAET prennent toute leur force en un document unique « programme Objectifs de Développement Durable », spécifique à son territoire.

 

 

Les 4 axes et 15 objectifs du programme ODD de PMM

 

II. Perpignan Méditerranée Métropole distinguée pour sa politique énergétique avec le label Cap Cit’ergie

Dans le cadre de ses objectifs de développement durable, PMM s’inscrit sur une trajectoire de territoire à énergie positive d’ici 2050, c’est-à-dire maîtriser au maximum les dépenses énergétiques, et couvrir les consommations par la production d’énergie renouvelable locale.

PMM a obtenu le label Cap Cit’ergie en janvier 2019 aux Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque.

Cit’ergie est un label distinguant pour 4 ans la performance des meilleures politiques et actions climat-air-énergie des collectivités à l’échelle européenne.

Cette démarche constitue une base importante dans le suivi et l’évaluation du programme ODD.

 

https://citergie.ademe.fr/

 

 

Le label propose 3 niveaux de distinction, en fonction du potentiel réalisé :

  • La reconnaissance CAP Cit'ergie est décernée aux collectivités qui sont en bonne voie pour l'atteinte du label d'ici 4 ans ;

  • Le label Cit'ergie récompense les collectivités dont le pourcentage de mise en œuvre d'actions est supérieur à 50 % de leur potentiel ;

  • Le label Cit’ergie GOLD distingue les collectivités dont le pourcentage de mise en œuvre d'actions est supérieur à 75 % de leur potentiel. C'est le niveau ultime de performance du label.

Cit’ergie constitue une approche globale et transversale sur l’ensemble de la sphère d’influence et de compétences de PMM, basée sur un catalogue de 79 actions réparties dans 6 domaines et sur un tableau de 61 indicateurs communs à toutes les collectivités d’Europe :

  1. Planification du développement territorial ;

  2. Patrimoine de la collectivité ;

  3. Approvisionnement énergie, eau, assainissement, déchets ;

  4. Mobilité ;

  5. Organisation interne ;

  6. Communication, coopération.

 

III. 7e rapport annuel sur la situation en matière de développement durable - année 2018

Ce rapport évalue les résultats d’avancement de l’ensemble du programme ODD de Perpignan Méditerranée Métropole, en évolution vers des actions locales participatives avec les citoyens, le Conseil de Développement durable (C2D) et les entreprises, futurs PActes 21.

Son rôle est de développer et mesurer l’efficacité des transitions environnementales, économiques et sociales, menées par les politiques publiques dans le temps.

Il présente particulièrement les actions phares de l’année en articulation avec le Projet de Territoire.

Le programme est également recomposé et simplifié à l’ensemble de ses actions phares, significatives de la spécificité de notre territoire et en développement d’adéquation avec les ODD nationaux, Objectifs de Développement Durable de l’Agenda France 2030 et mondiaux, accords de Paris pour le Climat COP21 et ONU.

Ce document stratégique illustre clairement l’engagement des politiques publiques de PMM, laboratoire continu d'expérimentations et d’innovation durable en affirmant son ambition de leadership comme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TECPV) mutualisé avec la Ville de Perpignan, à l’échelle européenne, nationale et de la future 1ère Région à Énergie Positive d’Europe.

 

Télécharger le Rapport annuel de Développement Durable 2018 (pdf)                                              

Télécharger le Dépliant ODD (pdf)

 

 

A télécharger aussi :

Plaquette Bilan Carbone 2016 (PDF)

Plaquette Qualité de l'Air (PDF)

Livre blanc de la participation citoyenne (PDF)

FILM Demain de nuit - Pactes 21 citoyens PMM (lien vidéo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload