Perpignan : exercices de premier secours

22/10/2018

Depuis deux ans, la Cellule Risques Technologiques des Pompiers du SDIS’66 (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales), réalise des exercices de premiers secours sur des sites gérés par l’activité Eau de Veolia, dans le cadre des délégations de services publics qui lui sont confiées par la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).

 

 

Après le site d’eau potable de Mas Conte en 2017, ces exercices se sont déroulées la semaine dernière sur la station d’épuration de Perpignan, Chemin de la Rivière.

Une collaboration « gagnant-gagnant » qui permet aux sapeurs-pompiers de s’exercer sur des usines présentant des risques industriels probants et aux collaborateurs de Veolia de bénéficier des savoir-faire de ces professionnels du secours.

 

Les entrainements se basent sur des scénarii tels que le déversement de produits chimiques ou les fuites de gaz. Pour chacune de ces situations, il est nécessaire d’identifier les risques rapidement, de localiser les dangers et de communiquer efficacement.

Si les gestes ont été répétés et les procédures établis conjointement, l’efficacité des secours en sera décuplé. Voilà en quoi ces opérations d’entrainement trouvent tout leur sens aux yeux des participants.

Cette collaboration faisant l’unanimité, il est probable qu’elle se répète régulièrement.

 

Please reload