Première pierre pour le pôle numérique au Soler

08/10/2018

 

Vendredi 5 octobre en fin d’après-midi a eu lieu la pose de la première pierre d’un bâtiment qui va ancrer un peu plus la filière numérique sur le territoire de PMM et plus particulièrement sur la commune du Soler, fer de lance en la matière. Tous les partenaires institutionnels de ce projet économique ambitieux étaient présents pour cet événement : aux côtés d’Armelle Revelle-Fourcade, maire de la commune et de Jean Marc Pujol, président de PMM, se trouvaient réunis le représentant de l’Etat, Ludovic Pacaud, sous-préfet des P.-O. ainsi que Carole Delga, présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Hermeline Malherbe, présidente du département des P.-O. ; les sénateurs François Calvet et Jean Sol avaient également fait le déplacement.

 

Pour renforcer et assoir la filière numérique du territoire, Perpignan Méditerranée Métropole et la ville du Soler ont choisi de prendre en compte la digitalisation de l’économie en offrant aux entreprises de la filière les outils indispensables à leur essor.

 

Le pôle numérique de Perpignan Méditerranée Métropole, situé au Soler, est d’ores et déjà une réalité et une composante majeure de l’économie du territoire puisqu’il réunit :

 

- Un centre de formation aux métiers du numérique, L’IDEM, implanté depuis 20 ans au Soler ainsi qu’à Barcelone et qui a formé plus de 10 000 étudiants,

- Le premier Centre de Formation des Apprentis Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques,

- L’Ecole Régionale du Numérique,

- Le Pôle Action Média, cluster de 24 entreprises de la filière labellisé par la DATAR depuis 2011,

- Un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises dédiés à l’accompagnement des jeunes chefs d’entreprises soutenus par les professionnels les plus confirmés du cluster.

 

Les perspectives de croissance de cette filière économique sont aujourd’hui bien réelles.

 

Afin de renforcer cette dynamique, le quartier de la gare de la ville va accueillir un équipement mutualisé qui offrira aux acteurs économiques en devenir (étudiants, apprentis, jeunes chefs d’entreprises…) ou confirmés un outil adapté à leurs besoins. Cette véritable « fabrique numérique » de 3 900 m² sera le fleuron de l’économie numérique du territoire de la Métropole et fera du Soler une référence régionale en la matière.

 

Après la destruction des locaux de l’ancienne cave coopérative, situés en face de la gare, la réalisation d’un bâtiment communal qui réponde aux nouveaux défis du territoire pour le XXIème siècle est ainsi initiée ; celui-ci va donner à la population un espace en mesure d’accueillir les manifestations culturelles, évènementielles, scientifiques tout en proposant aux entreprises l’infrastructure pour constituer un pôle de l’économie numérique attractif.

 

Ce nouveau bâtiment à énergie positive, conçu par les architectes perpignanais du cabinet ECOTYPE, va représenter un investissement de 5,5 millions d’euros HT de travaux. Loué en partie aux entreprises de la nouvelle économie numérique et dédié à l’accueil des manifestations, il sera constitué :

 

• D’une salle mutualisée avec le centre de formation L’IDEM, le CFA et le PAM,

• Des salles de cours louées pour le CFA des industries créatives et numériques mais aussi pour l’École Régionale du Numérique, pour L’IDEM,

• Des locaux pour le Pôle Action Média.

 

L’ouverture des portes est prévue au premier semestre 2020.

 

Ce projet financé par la ville du Soler a déjà reçu le soutien de l’Etat à travers la DETR et de Perpignan Méditerranée Métropole au titre de sa compétence de développement économique. Il est également fléché comme projet structurant du Contrat Unique Territorial 2018/2021 en cours d’élaboration et devrait à ce titre pouvoir bénéficier des fonds gérés par la Région Occitanie ainsi que des fonds européens.

 

Le numérique, filière professionnelle d’excellence et porteuse d’emplois pour la jeunesse, s’inscrit dans le cadre d’une politique territoriale durable engagée par la ville du Soler et Perpignan Méditerranée Métropole.

Please reload