La Vélo-Route méditerranéenne a fait étape au Barcarès !

20/09/2018

 

 

Hier en début d’après-midi, Martine GISOLO-ANGLIi a représenté le maire Alain FERRAND retenu par d’autres obligations, pour  présenter aux participants un montage vidéo expliquant les grands axes de développement de la ville autour du projet Ila Catala. Parmi ceux-ci, la place belle faite à une ville éco-responsable, au développement des voies vertes notamment, autour des déplacements doux. La commune qui dispose déjà d’une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables reliant tous ses quartiers, prévoit de doubler cette superficie, à hauteur de 500 000 euros de travaux.

L’adjointe par ailleurs déléguée à la Jeunesse a ajouté que les nouvelles voiries intégraient désormais tous les modes de déplacement doux, faisant aussi référence aux skates et autres modes de déplacement prisés des jeunes. Le docteur Marc MéDINA, président  de l’Office communautaire de Tourisme Perpignan-Méditerranée (OTC), maire de Torreilles, a ensuite à son tour souhaité la bienvenue aux cyclotouristes (« Bienvenue chez nous »), prônant le Vélotourisme pour sa recherche d’authenticité, valorisant un « Tourisme de qualité ». Il a rappelé l’implication de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et de l’OTC dans la valorisation de ce projet et le développement des pistes cyclables afin de « jouer le jeu de l’accueil du tourisme à vélo dans notre département. »

De son côté, l’ex-sénatrice Hermeline MALHERBE, présidente du Département, a fait le récapitulatif du chemin parcouru et des routes cyclables du département, insistant sur l’importance de développer le tourisme quatre  saisons… ce que permet le vélo, outil très intéressant pour découvrir le pays catalan. Rappel sur l’Euro Velo 8 et l’inauguration des pistes cyclable de PMM raccordées à cette veloroute.

Ils ont ensuite remis aux Bureaux d’Information Touristique des villes concernées, dont le Barcarès, les plaques du label « Accueil Vélo ».

Sylvie PALPANT et Alain MICHEL (photos ci-dessous) ont tous deux remercié l’accueil qui leur avait été réservé et félicité le département pour toutes ces réalisations très appréciées des cyclotouristes.

Au terme des échanges, Martine GISOLO-ANGLI a remis à madame la présidente un panier rempli de raisin muscat cueilli le matin même dans une vigne du Barcarès. Un produit 100% sud de France, qui a également régalé la pause gourmande des cyclistes (il y avait du raisin muscat, des rousquilles et croquants).

 

 

 

Please reload