Du Soler à Perpignan : succès populaire sur les berges de la Têt

19/07/2018

Les trois lacs situés en amont du fleuve ont aussi servi de scènes festives durant trois jours

 

La 3ème édition de la « Fête des berges de la Têt » aura connu un succès d’affluence qui restera longtemps gravé dans la mémoire collective des riverains demeurants dans les sites concernés.

Balades à pied ou à vélo, concerts, expositions, guinguettes, spectacles, patrimoine et nature ont permis d’installer une convivialité au fil de l’eau, saluée par de nombreux habitants.

Cette 3ème édition avait pour but, entre autres, d’inaugurer le « Passeig » (balcon-baladoir sur la Têt) et de communiquer dans la foulée sur les travaux à venir dans le cadre du vaste projet « Es Têt » , initié et porté par la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Pour la première fois, depuis la mise en place de ce rendez-vous estival, les trois lacs des communes situées en amont de ce projet – Le Soler, Saint-Féliu-d’Avall et Saint-Estève – ont été mis à contribution, à l’honneur et en valeur, trois jours durant au début du mois de juillet. En effet, ces écrins de verdure méconnus ont été choyés par les organisateurs, au travers d’activités pédagogiques autour de l’environnement notamment, ils ont permis  à tous, petits et grands, collectivement ou individuellement, de laisser libre cours à l’imagination, au farniente, en s’appropriant l’espace et en flânant au cœur d’un patrimoine naturel remarquable. Demain, grâce à « Es Têt », ces trois lacs seront connectés à la piste cyclable qui permettra de rejoindre Canet-en-Roussillon sans lâcher le guidon !

Des réalisations artistiques ont accompagné cet événement : un totem Es Têt 2018, créé par Caroline Cavalier, au bord du lac des Bouzigues (Saint-Féliu-d’Avall), une fresque signée Steff Sain-E sous le pont Arago (Perpignan).

Au-delà de l’itinéraire touristique tracé par le fleuve, il faut souligner l’aspect « lien social » de la Têt, et ce depuis de longues décennies. La présence dynamique d’ailleurs de nombreuses associations, lors de ces festivités, est le témoignage le plus vivant du rôle de la Têt dans sa traversée de notre territoire.

Avec sa faune, sa flore, ses paysages, ses fantaisies luxuriantes, son florilège de jardins extraordinaires, l’abondance de ses parfums et de ses couleurs, c’est presque à un tour du monde, en tout cas à la découverte d’un cadre environnemental d’exception, auquel nous convie ce lien naturel que des hommes continuent d’entretenir passionnément.

 

 

 

 

 

Please reload