Perpignan Méditerranée Tourisme Une stratégie touristique ambitieuse pour une nouvelle destination

13/07/2018

 

 

 

 

Ce matin, vendredi 13 juillet 2018, au siège de Perpignan Méditerranée Métropole, Marc Médina, président du nouvel office de tourisme communautaire (OTC) Perpignan Méditerranée Tourisme, ainsi que Marie-Claude Baills, sa directrice, ont présenté les grandes lignes de l’action de cet acteur majeur de la promotion touristique du territoire et l’ambition fixée pour cette structure inédite.


« Fédérer », c’est le maître mot employé par Marc Médina pour désigner la mission de l’OTC qui regroupe désormais l’ensemble des anciens offices de tourisme de Perpignan Méditerranée Métropole devenus Bureaux d’Information Touristique (BIT) et qui assure les missions de promotion, d’accueil et d’information touristique à l’échelle d’une destination désormais unique et globale,
la destination « Perpignan Méditerranée », les missions d’animation restant dévolues à chaque BIT.


Le Tourisme est en effet la première économie du département et plus de 30 % des richesses créées et des capacités d’accueil se trouvent concentrées sur le territoire des 36 communes de PMM. Troisième pôle de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, après Toulouse et Montpellier, celui-ci révèle, sur 656 km2, une géographie particulièrement variée :
• une façade méditerranéenne avec sur plus de 20 km les plages sableuses de Canet en Roussillon, Sainte-Marie-la-mer, Torreilles, et Le Barcarès
• la ville centre de Perpignan et ses richesses patrimoniales et culturelles
• la plaine du Roussillon et les vignobles des Fenouillèdes au cœur du massif des Corbières.


Comme l’a expliqué Marc Medina : « le rôle de cet OTC est de valoriser l’ensemble de ce territoire, d’harmoniser l’accueil en chacun de ses points, de fédérer tous les acteurs et les énergies car c’est en travaillant ensemble que nous porterons notre ambition et la voix du pays catalan plus loin. Nous arrivons qui plus est au moment opportun, un moment où la région affirme elle aussi une ambition touristique nouvelle, celle d’entrer dans le top 10 des destinations européennes d’ici 2021 ».


Et pour permettre à notre destination de rayonner, capitalisant aussi sur un contexte actuel particulièrement favorable (classement Grands sites Occitanie, Perpignan capitale des Vins en 2019, capitale de la sardane également), il s’agit de mettre en scène la pluralité des atouts caractérisant notre territoire afin de séduire de nouvelles clientèles et développer le tourisme en toutes saisons : oenotourisme, écotourisme, Méditerranée à vélo...


Dévoilant la stratégie et les actions de l’OTC en la matière, sa directrice, Marie-Claude Baills a souligné que « la diversité de notre offre est vraiment notre point fort. Autour du triptyque : mer, ville-centre, terroir viticole, nous pouvons décliner et commercialiser une large palette de produits touristiques –court séjour, nature, autour de grands événements, en famille…- Nous préparons en particulier un guide qui recensera 60 expériences sur le territoire, ceci afin d’étayer la promesse sur laquelle nous souhaitons structurer notre nouvelle destination, notre slogan : Ici, tout est à vivre ! »

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