Accueil des entrants

27/06/2018

Ce mercredi 27 juin, le président de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Jean-Marc Pujol, a accueilli vingt-sept « entrants » ; il s’agit d’agents recrutés (ou transférés dans la collectivité suite à des mutations) au cours des douze derniers mois.

Pour cette réception d’accueil, le président était entouré de Nicole Amouroux, conseillère communautaire déléguée aux Ressources humaines, Jean-Charles Rey, Directeur général des services, Hatem Bouhlel, Directeur général-adjoint des services à l’Aménagement du territoire proximité et cohérence territoriale, Christine Argent, Directrice générale adjointe aux Ressources humaines et au Rayonnement culturel.

Tous les cinq, debout devant la tribune, ont pris la parole à tour de rôle de 10h30 à midi pour présenter l’institution au travers du fonctionnement des services et des compétences attribuées à PMM en tant que communauté urbaine.

Lors de son intervention, Jean-Marc Pujol a surtout insisté sur sa « présidence accessible, de proximité » : « Nous avons aujourd’hui une organisation qui a besoin de fluidifier ses actions. Regardez ailleurs, autour de vous, n’hésitez pas, pour voir ce qui se passe dans les autres services, il faut être attentif à l’ensemble si nous voulons être une équipe solide. N’hésitez pas à faire des propositions, car le bon sens pratique vient du terrain (…). Je fais partie des élus qui discutent avec tout le monde, à commencer par les syndicats, avec vos représentants syndicaux. Le dialogue est essentiel dans le service public, c’est un équilibre nécessaire. Je vous invite d’ailleurs à participer à cet équilibre qu’ailleurs on appelle « le civisme ». Comme je le dis souvent aux agents, vous êtes les ambassadeurs du service public, soyez donc à l’écoute des habitants de notre territoire. Dans beaucoup d’endroits du territoire, vous êtes le seul maillage par votre présence, qui rassure les habitants, car vous êtes l’unique lien qui maintient le service public là où d’autres l’ont déjà abandonné (…). Mon mode de gouvernance, de gestion, repose sur une relation directe avec tout le monde et j’y tiens ! Je reçois les élus, les syndicats, les agents… Je revendique cette manière de fonctionner, cette organisation humaine, qui nous permet d’avoir une métropole dynamique de l’intérieur pour assurer le bon service public à l’extérieur (…) ».

Bienvenue à toutes et à tous !

Le moment d’échanges s’est poursuivi à la cafétéria autour d’un buffet.

 

 

Please reload