CitésLab Perpignan : séminaire national

19/06/2018

Aujourd’hui et demain mercredi 20 juin, l’amphithéâtre de l’Hôtel d’Agglo de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) accueille une centaine de participants aux Journées nationales d’échanges dans le cadre d’un séminaire « CitésLab » organisé autour des interventions de la Caisse de Dépôts et Consignations et de la BGE Languedoc-Catalogne, entre autres partenaires.

 

 

Après le mot de bienvenue prononcé par Laurent Gauze, vice-président de PMM, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), Christine Pujol-Noël et Loïc Boutard, respectivement Responsable du développement économique à la Caisse de Dépôts et Consignations/ Occitanie et Directeur de la BGE Languedoc-Catalogne, sont intervenus pour planter le décor et lancer les débats de ces deux journées d’échanges qui promettent d’être fructueuses.

En remerciant les partenaires, les équipes mobilisées sur le terrain, les participants, Laurent Gauze s’est félicité de « cette belle initiative… Ces derniers temps, nous nous sommes beaucoup outillés dans ce département pour permettre à des projets de voir le jour. Nous savons tous ici, que la richesse économique, humaine, est aussi dans les quartiers, dans la « seconde chance »… A travers nos actions, nous devons être un moteur, le fer de lance pour aider chaque porteur de projet à relever le défi, le pari, de créer son entreprise, de faire éclore une idée innovante (…) ».

Christine Pujol-Noël, particulièrement fière de se trouver ce jour à Perpignan – « Je suis très heureuse d’être ici, dans cette très belle ville, d’autant plus chère à mon cœur que c’est la ville où je suis née ! » - s’est enthousiasmée « devant un parterre de jeunes talents. Je sais, toutes les statistiques et toutes nos rencontres le démontrent, qu’il y a énormément de talents et d’ambitions positives dans les quartiers qui ne demandent qu’à émerger (…) ». Elle a dans la foulée énuméré justement un certain nombre de chiffres qui légendent et accompagnent de formidables réussites sur le territoire national : 700 quartiers concernés, 82 CitésLab répartis… 6 600 porteurs de projets accueillis sur une année (+ de 65 000 en quinze ans d’expérience !)…

Après ces mots d’accueil, la présentation des intervenants et des partenaires, c’est Charline Nazaret (en partenariat avec la Fondation FACE) qui a dévoilé son projet original d’exposition photos. D’autres projets seront présentés durant ces deux jours.

Investissement, compétitivité, financements, nouveaux besoins des habitants, innovations diverses, destins locaux, croissance inclusive, développement durable, enjeux publics et privés, politiques culturelles, liens sociaux, etc.-etc. : de l’avis d’experts et de professionnels, ce rendez-vous peut constituer un formidable tremplin « pour structurer, renforcer et/ ou dynamiser une idée, un projet » !

 

 

Rappelons que 13 partenaires sont signataires de la convention locale CitésLab Perpignan : la Préfecture des P-O, la Caisse de Dépôts et Consignations, la métropole Perpignan Méditerranée, BGE Languedoc-Catalogne, l’ADE-PMI, Pôle Emploi, la Chambre de Métiers, la Chambre d’Agriculture du Roussillon, l’Airdie, l’ADIE, la Mission Locale Jeunes (MLJ), AGIRabcd  et Initiative en Pays Catalan.

S’agissant de CitésLab Perpignan : les 173 rendez-vous qui ont eu lieu l’an passé ont concerné à 67% des habitants des quartiers prioritaires de Perpignan (sur les 33% restants 60% vivaient sur le territoire de la commune) ; au final, il y a eu 14 créations d’entreprise, 2 entrées en formation qualifiante, 2 retours à l’emploi…

Please reload