PMM, acteur de la Prévention

05/06/2018

C'est bien connu : mieux vaut prévenir que guérir. En matière de démarches et de mise en œuvre de la Prévention des risques professionnels, la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) sert souvent d'exemple au niveau d'autres collectivités territoriales et locales. Ainsi, il n'est pas rare que le service Prévention de PMM accueille dans ses murs des délégations municipales et/ ou métropolitaines venues des quatre coins de France pour s'informer sur ce qui peut être qualifié de "savoir-faire", au travers d'initiatives dans le cadre de la formation.

 

 

Par exemple, en ce moment, des sessions de formation "sécurité incendie et risques métiers" permettent chaque semaine à des dizaines d'agents de PMM de recevoir un enseignement théorique et pratique, dispensé par la cellule "Appui & Développement" de Perpignan Méditerranée Métropole.

Ces formations à la "sécurité incendie" répondent à des obligations réglementaires imposées par le Code du Travail et le règlement formation. La présence de chaque agent positionné sur cette action, sous couvert bien sûr de la validation de son chef de service, est donc, conformément au règlement de la formation, obligatoire.

Utilisation des extincteurs, consignes diverses en cas d'incendie, etc., en une demi-journée particulièrement intense le personnel de PMM est ainsi sensibilisé aux gestes de secours. La formation démarre avec la définition du feu et ses conséquences, elle se poursuit avec le repérage des installations électriques dans le bâtiment, les issues de secours bien sûr, le fonctionnement des portes coupe-feu,  la manipulation des moyens techniques (extincteurs...) : protéger, se protéger, tout en alertant les secours . D'ailleurs, cette formation - courte mais très efficace - se termine avec une mise en situation qui se révèle être une synthèse des plus structurantes dans le cadre d'une préparation.

Le deuxième volet de cette formation permet à tout un chacun de se familiariser avec les risques des métiers figurant dans l'inventaire des postes de travail, au sein de la collectivité territoriale. D'ailleurs, ces rendez-vous avec la formation sont également source de rencontres professionnelles transversales particulièrement conviviales entre les différents services, pôles et sites relevant de la compétence de PMM.

Please reload