Barcelone : Bruno Valiente à l'AG des Marchés de Gros

19/03/2018

C’est en sa qualité de conseiller communautaire délégué au marché de gros Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) que Bruno Valiente, par ailleurs maire de Calce, s’est rendu à Barcelone, le vendredi 16 mars, pour assister au congrès de l’UNCGFL (l’Union Nationale du Commerce de Gros des Fruits et Légumes).

Le marché de gros de Perpignan-Méditerranée adhère à la Fédération Française des Marchés de Gros (FFMDG), qui tenait à cette occasion son assemblée générale, présidée par Jean-Jacques Bolzan, conseiller régional d’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, adjoint au maire de Toulouse en charge du Commerce et de l’Artisanat.

Cela a été l’occasion pour Bruno Valiente d’être présenté à la FFMDG, ce qui lui a permis dans la foulée de rencontrer Stéphane Layani, Président-Directeur Général de la SEMMARIS (marché de Rungis).

L’élu de PMM a participé à la réunion en présence des directeurs et présidents des MIN (Marché d’Intérêt National) et marchés de gros de France – soit vingt-quatre marchés dans l’Hexagone - qui avaient fait le déplacement pour cet événement. Ladite fédération a présenté sa stratégie en terme de développement au niveau national, déclinée ensuite à l’échelon régional.

Stéphane Layani, présent aux états généraux de l’Alimentation lancés par le président Emmanuel Macron, c’était le 20 juillet dernier, devait préciser que « c’est là une formidable opportunité pour les marchés de gros de France que de réaffirmer leur positionnement comme des acteurs majeurs de l’approvisionnement en produits frais. Engagés depuis toujours dans la dynamique de valorisation des produits par l’amplitude des gammes et de leurs clientèles, nous garantissons un juste prix aux producteurs. Le local est aujourd’hui célébré par tous, du consommateur au restaurateur, en passant par les fournisseurs, les élus et, bien évidemment, les producteurs (…). En organisant la première restitution à Rungis, le Président de la République a montré un signe fort de reconnaissance de ce modèle envié dans le monde entier et concentre la plus grande variété de productions ».

Jean Jacques Bolzan a rappelé « l’intérêt des marchés de gros sur chaque territoire, et  l’importance de continuer à assurer la promotion de notre modèle de marchés sur les différents territoires ».

L’UNCGFL participera au salon du MEDFEL (le rendez-vous international de la filière fruits et légumes en France) à Perpignan, qui se tiendra cette année du 24 au 26 avril, avec les marchés de gros d’Occitanie (Montpellier, Toulouse et Perpignan).

Bruno Valiente a saisi ce rendez-vous pour prendre de nombreux contacts, et s’intéresser à des concepts soutenant l’innovation agricole afin de pérenniser la diversité des productions et la qualité des produits sur le territoire de PMM.

 

 

 

Please reload