Marché de Gros : lancement de l’opération « Les Mercredis des Producteurs »

14/02/2018

A l’initiative du SIST Perpignan Méditerranée (Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport) en faveur de notre agriculture locale, ce mercredi 14 février 2018 était mise en place la 1ère édition de l’opération « Les Mercredis des Producteurs ».

Objectif : valoriser les produits de nos terroirs et favoriser l’échange entre enseignants, parents, enfants et producteurs locaux.

Partenaires de cette opération aux côtés du SIST Perpignan Méditerranée : la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, le Marché de Gros Perpignan Méditerranée Métropole, la société Elior (prestataire de repas).

Le SIST Perpignan Méditerranée est présent dans vingt-cinq communes et dix CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ses compétences concernent aussi bien la restauration scolaire que le transport routier des enfants (hors transport scolaire). C’est dans le cadre de l’une de ces compétences, l’animation autour de l’alimentation, que le SIST Perpignan Méditerranée met en place ce nouveau  « temps fort » : l’opération « Les Mercredis des Producteurs ».

Cette opération va se dérouler dans un premier temps sur les centres de loisirs du périmètre pour ensuite être proposée dans l’ensemble des écoles du territoire.

Ce mercredi 14 février, c’est le Centre de loisirs de Villeneuve-de-la-Raho qui était en première ligne : à 10h 30, et au long de la matinée, les producteurs ont présenté leur métier, leur passion, les spécificités de leur exploitation et de leurs productions locales, tout cela avec des supports pédagogiques mis à disposition par la Chambre d’Agriculture des P-O. A la mi-journée, un repas élaboré par la société prestataire du marché de restauration, Elior, était servi aux participants. Au menu : cake emmenthal olives, hoki à la provençale, purée de potiron (Domaine de l’Arbre Blanc à Bages), yaourt catalan (Coopérative laitière Cimelait à Err), fruit de saison Bio (Kiwi de Corbère-les-Cabanes). L’après-midi était consacrée à une visite de terrain, sur le Marché de Gros de la métropole, pour une visite ludique et pédagogique « afin d’expliquer le parcours depuis la graine jusqu’à l’assiette » !

Lors de ce lancement, outre la présence d’un personnel encadrant et de parents, aux côtés des enfants et des producteurs étaient présents : Nathalie Beaufils, présidente du SIST Perpignan Méditerranée, Michel Guallar, président de la Chambre d’Agriculture des P-O, Arlette Bot-Renard, conseillère municipale de Villeneuve-de-la-Raho, Sylvie Fouquet, directrice de la société Elior…

 

 

 

Please reload