Villeneuve-de-la-Rivière : les serres agricoles photovoltaïques ont été inaugurées

16/10/2017

 

 

C’est en présence de très nombreux élus du territoire de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), ainsi que des responsables de l’entreprise ENRIMMO, que Patrick Pascal, maire de Villeneuve-de-la-Rivière, et son conseil municipal ont inauguré, le mardi 10 octobre, en fin de matinée, au lieu-dit Lou Pla (traverse de Baho), l’espace agricole de douze hectares qui accueille désormais les dix-neuf serres agricoles « propulsées » par un système photovoltaïque innovant.

C’est une première, à une telle dimension, dans le département des Pyrénées-Orientales. En France, la Société ENERIMMO, connue et reconnue dans le cadre d’exploitation des nouvelles technologies pour le secteur agricole, « a développé et breveté des serres agricoles photovoltaïques ouvrant la voie à toutes les cultures agricoles, partout où l'ensoleillement est présent », précise François Pelras. Afin d'orienter son activité agricole vers la réalisation de cultures maraîchères sous serres et de diversifier sa production agricole, la Earl Jean-Remy Pelras, en partenariat donc avec la Société ENERIMMO, s'est lancée dans ce remarquable projet.

Ce projet utilise les dernières technologies et s'inscrit dans le cadre du développement durable : limitation des intrants (pesticides, engrais), préservation de la qualité des sols et des eaux ; gestion des eaux pluviales collectées au niveau de chaque serre par un réseau de gouttières et évacuées vers des bassins de rétention ; réduction des insecticides ; production d'énergie électrique solaire ; déchets verts réutilisés pour la production de compost.

Tout en rendant hommage à ceux qui ont impulsé cette réalisation, qui ont relevé là un véritable défi, Patrick Pascal et Jean-Marc Pujol, président de PMM, ont tenu à souligner « ces actions et ces projets qui illustrent le dynamisme de notre territoire, une Métropole qui se transforme et s’adapte, jour après jour, une Métropole qui prépare l’avenir en agissant justement au quotidien ! ». S’adressant plus directement aux médias, le président de PMM s’est félicité de voir fleurir des ambitions « qui offrent un développement équilibré de notre territoire, source de dynamisme et d’innovations. Aujourd’hui, l’exemple c’est Villeneuve-de-la-Rivière, avec ces serres agricoles photovoltaïques issues de l’imagination, du pari, d’un exploitant agricole qui se situe au cœur de la transition énergétique et de la croissance verte, en misant sur le Développement Durable. Certains en parlent, lui a franchi le pas du dimensionnement ! On ne peut que s’en féliciter et applaudir. La société Earl Jean-Rémy Pelras valorise le territoire en appliquant là une méthodologie innovante».

Please reload