Le tourisme, pour sortir des sentiers battus…

16/06/2017

Avant-hier, mercredi 14 juin, en fin d’après-midi, s’est tenue au théâtre de l’Archipel, à Perpignan, une conférence sur le tourisme expérientiel à l’initiative du président de l’Agence Départementale de l’Economie Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), Laurent GAUZE, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, ainsi que l’agence web NEMATIS .

Environ de 150 personnes étaient présentes, de nombreux décideurs, chefs d’entreprises et élus locaux, dont le maire du Barcarès, Alain Ferrand.

La conférence était animée par Laurence Body. Cette dernière avait rencontré en amont une quinzaine de professionnels du tourisme à la CCI de Perpignan.

 

 

Laurence Body est spécialiste en sciences du consommateur et d'innovation par les approches sensibles. Titulaire d'un DEA en Sciences de gestion, elle a notamment occupé les fonctions de directeur études et clientèle chez Adriant, société spécialisée en innovation sensorielle.

L’objectif de la conférence était de donner, à travers divers exemples internationaux, des clés aux acteurs du tourisme sur notre territoire pour la compréhension et la pratique d’un tourisme dit « expérientiel ». Il s’agit d’une forme moins conventionnelle de tourisme, sortant des sentiers battus et recherchant une immersion dans les traditions et au sein de la population du territoire visité.

 

A l’intervention de Laurence Body a succédé une table ronde dont l’objectif était d'instaurer un échange, sous forme de témoignages et retours d'expérience, avec certains professionnels des services et acteurs du tourisme expérientiel du territoire des Pyrénées-Orientales, dont Laurence Herlin Lemaire, du Domaine Riberach, David Angelats, responsable marketing du Musée de Préhistoire de Tautavel/ Centre Européen de Recherches Préhistoriques, Eric Royer, P-DG de Nematis, et Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles.

 

 

Tous ont livré le témoignage des différentes actions menées au sein de leurs collectivités, entreprises et établissements respectifs « pour satisfaire la demande des clients et leur faire vivre une expérience inoubliable et singulière sur le territoire des Pyrénées-Orientales ».

Please reload