PMM et les randonneurs de « Plus Belle La Voie – La Méditerranée à vélo »

14/06/2017

 

L’événement Plus Belle La Voie faisait étape le mardi 13 juin à la pause méridienne sur les bords de l’Étang de Canet-Saint-Nazaire, où ils étaient accueillis par les gardes du littoral pour une découverte du village des pécheurs.

Il s’agissait de la 5ème édition de cette manifestation, organisée par l’Association française des véloroutes et voies vertes, et destinée à promouvoir l’itinérance en vélo.

Cette année, l’AF3V était associée au Comité d’Itinéraire de l’EuroVélo 8, et invitait les cyclotouristes à parcourir la véloroute de la Méditerranée d’Argelès-sur-Mer à Nice, en 15 étapes du 13 au 27 juin. Soit près de 700 km de la Méditerranée à Vélo – EuroVélo 8 qui comptera plus de 5 900 km.

 

La Méditerranée à Vélo – EuroVélo 8 est un itinéraire cyclable européen traversant 11 pays de Cadiz (sud de l’Espagne) à Athènes (Grèce) et jusqu’à Nicosie (Chypre) le long de l’Arc méditerranéen. Cette véloroute européenne est également inscrite dans le schéma français de véloroutes et voies vertes.

 

La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) a rejoint, le 1er janvier 2017, les membres du Comité d’Itinéraire de l’EuroVélo 8 qui fédère les collectivités concernées par l’aménagement et la mise en valeur de cette véloroute. L’EuroVélo 8 emprunte déjà les voies cyclables littorales de PMM sur les communes de Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la Mer, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès. L’objectif de la communauté urbaine est de connecter la voie douce Es Têt à l’itinéraire européen, invitant ainsi à découvrir l’arrière-pays et le cœur de l’agglomération.

 

La première étape de Plus Belle La Voie se déroulait donc mardi en Pays Catalan. Une quarantaine de randonneurs en vélo ont pu suivre la visite guidée de l’Etang de Canet-Saint-Nazaire en compagnie de Viviane Sallarès, conseillère communautaire et conseillère municipale de Canet-en-Roussillon. La Cellule Projet de Territoire a aussi pu exposer le projet de voie douce Es Têt et de valorisation des Berges de la Têt que les cyclotouristes se sont aussitôt engagés à venir découvrir dès sa réalisation prévue en 2020.

 

Please reload