2038, les futurs du monde

12/06/2017

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable), la communauté urbaine accueille dans l’amphithéâtre de son siège à Perpignan, jeudi 15 juin 2017 à 18h, une conférence intitulée : « 2038, les futurs du monde ». Elle sera animée par Virginie RAISSON-VICTOR, analyste en géopolitique prospective, Présidente du Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques (LEPAC), diplômée en Histoire, relations internationales et géopolitique.

 

Crises et ruptures, résilience et adaptation, croyances et forces de résistance au changement : Virginie RAISSON-VICTOR suit le fil de son ouvrage éponyme pour décrire les dynamiques, les acteurs et les lieux de transition qui préfigurent « les futurs du monde » et amener chacun à prendre la mesure de l’impact de nos modes de vie sur l’avenir. A travers l’analyse de questions telles que la démographie, la raréfaction des ressources, les inégalités et l’émergence de classes moyennes…, la conférencière explore les futurs possibles, donne une vision des enjeux de la transition globale qui s’amorce et, face aux interrogations et inquiétudes de l’avenir, nous invite à donner un sens à tous ces changements afin d’assumer le choix d’un futur encore à écrire.

 

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen. Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’UPVD.

 

 

 

Please reload