« La Colombie : une économie émergente »

31/05/2017

 

Mardi 30 mai 2017 de 18h à 20h15 s’est déroulée à l’Amphithéâtre du siège de Perpignan Méditerranée Métropole la conférence économique intitulée « La Colombie : une économie émergente ».

De nombreux intervenants sont venus illustrer par leurs propos et leurs expériences diverses ce rendez-vous qui s’inscrivait dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, évènement d’envergure nationale impulsé par l’ancien Président de la République, François Hollande.

 

Riche en apprentissages sur les rouages de l’économie colombienne et plus largement sud-américaine, cette conférence fut organisée par quatre entités : Latinexperience, tour-opérateur basé sur Perpignan et spécialisé dans les voyages sur-mesure en Amérique Latine et dans les Caraïbes (http://www.latinexperience.fr/destinations/) ; l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI) ; Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI-PO).

Laurent Gauze (Président de l’ADE-PMI et Vice-président de PMM) en maître de conférence, ainsi que Thomas Garcia (membre de la CCI-PO) ont ouvert les débats, avant de laisser la parole aux nombreux intervenants mobilisés pour l’occasion.

 

Camilo Martinez,  Directeur du bureau français de l’Agence de Développement Economique colombienne Procolombia et conseiller commercial à l’Ambassade de Colombie, est intervenu le premier, en visio-conférence depuis Paris. Il a abordé le thème des aides et mesures fiscales à l’investissement en Colombie. Rappelant le cadre général de l’investissement à l’étranger, il est ensuite revenu sur le régime du travail en Colombie : droit du travail, politique douanière et fiscale, incitations existantes dans différents secteurs (recherche et développement, environnement, tourisme …). Nombre d’informations précieuses à destination des personnes désireuses de s’implanter économiquement en Colombie.

 

Ce fut ensuite au tour d’Andréa Leylavergne (consultante chez Agora Internationalisation, ayant une activité de conseil et d’accompagnement aux entreprises en quête de développement international) qui a commencé son intervention par une vue globale de la situation économique et du commerce en Amérique latine, pour ensuite livrer un panorama des trois accords économiques régionaux du continent. Par ailleurs, elle a effectué un focus sur le Chili, le Brésil, le Mexique et le Costa Rica en renseignant les paramètres à prendre en considération avant de se lancer dans des activités d’exportation avec ces pays (infrastructures, institutions, situation juridique et sociale…). Mme Leylavergne a terminé son discours par un exposé des perspectives commerciales et de partenariats publics-privés en Colombie pour les entreprises françaises sur la période 2017-2020.

 

Enfin, Olivier Pradet, Directeur du bureau Business France de Bogota et conseiller Commercial Business France s’est consacré spécifiquement à la Colombie et ses caractéristiques économiques, sociales et institutionnelles. La Colombie connait une croissance et une consommation relativement fortes. Si certaines difficultés persistent, notamment en termes institutionnels et d’infrastructures, le pays accueille un nombre conséquent d’entreprises françaises sur son territoire, et regorge de potentiels à exploiter, notamment au regard de l’évolution positive de sa situation politique, nous enjoignant à casser l’idée-reçue d’un pays dangereux et économiquement peu dynamique.

 

 

 

 

Ont suivi à la tribune les témoignages de professionnels opérant un retour sur leur expérience en Colombie. Ainsi, se sont succédés Jean-Hugues Chailley, conseiller du commerce extérieur de la France en visio-conférence depuis Bogota; Bruno Hallé, Directeur-Associé de Magma Hospitality Consulting, qui  a retracé l’histoire de son implantation en Colombie au moment de la crise financière en 2008 ainsi que l’évolution de sa société dans ce pays ; Anahilia Stredel Laurent, directrice de Gîtes de France Pyrénées-Orientales, avec le concours des propriétaires de l’hôtel Hacienda Combia (labellisé Gîtes de France en Colombie), eux aussi en visio-conférence, ont  présenté l’établissement et les possibilités d’implantation en matière touristique dans le pays. Bernard Fourcade, Président de la CCI-PO, a conclu la conférence à la suite de ces riches interventions.

 

La soirée a été clôturée par un cocktail dinatoire, sur place, au cours duquel les nombreux participants ont pu continuer à échanger.

 

 

Please reload