Conseil du 27 février 2017 : Le DOB… dans l’unanimité !

28/02/2017

Les maires et conseillers communautaires qui se sont exprimés, hier lundi 27 février, en fin d’après-midi, dans le cadre du Conseil de Communauté qui se déroulait au siège de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), ont tous félicité le vice-président en charge des Finances de ladite Communauté urbaine, Bernard DUPONT, maire de Canet-en-Roussillon, « pour la clarté des budgets » présentés dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).

C’est, comme le définit le protocole, le président de PMM, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, qui a ouvert la séance publique par diverses informations au Conseil de Communauté, concernant notamment des décisions prises par délégation.

Vingt-sept dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour, ainsi qu’une motion emmenée par Guy ILARY, maire de Tautavel, en tant que président de l’association départementale des maires et adjoints des Pyrénées-Orientales, et posée par l’Association des Maires de France (AMF) à tous les candidats à l’élection présidentielle ; il s’agit de faire prendre leurs responsabilités aux candidats « afin qu’à l’avenir l’Etat cesse de se désengager  au niveau des collectivités locales et territoriales ».

Entre un rapport, très commenté, sur « l’égalité femmes-hommes », présenté par le vice-président Jean-Paul BILLES, maire de Pézilla-la-Rivière, en charge des Relations humaines au sein de PMM, faisant le bilan annuel dans le domaine de l’égalité professionnelle, et le vote sur les règlements intérieurs des aires d’accueil et d’habitat et de grand passage des gens du voyage, présenté par Maître Pierre PARRAT, adjoint de la Ville, délégué communautaire, c’est bien évidemment les discussions autour de la présentation du DOB 2017 qui ont animé le débat.

Tour à tour, chaque Groupe politique a apporté sa critique, son éclairage, contribuant ainsi à faire avancer les débats. Tous ont souligné « la transparence » de la présentation du sujet faite par l’orateur, louant des objectifs « légitimes ». Après avoir planté le décor – un contexte économique européen avec une faible croissance en perspective, un contexte national incertain, la Loi Finances 2017, les grands équilibres financiers et la projection du résultat 2016… - Bernard DUPONT a structuré par son propos clair et concis les stratégies à venir, cadrant une incontournable maîtrise des dépenses, engageant des pistes d’actions, donnant un cap ambitieux en dépit des contraintes énumérées.

C’est donc tout naturellement que la présentation de ce DOB 2017 a été validée à l’unanimité (exception faite des élus Frontistes du Groupe Perpignan Ensemble qui se sont abstenus). D’ailleurs, une fois de plus, tous les dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité ou à la majorité des participants.

 

L'ordre du jour ici (PDF)

Débat d'Orientation Budgétaire 2017 (PDF)

Election de 15 représentants de PMM…

 

…au Syndicat Basse Castelnou Coumelade

Ont été élus (dossier N°9 de l’ordre du jour présenté par Francis CLIQUE, vice-président, dans le cadre de la Politique de l’Eau) :  Nicole AMOUROUX, Jean-Claude BAUZIL (cm de Le Soler), Alain CAMBILLAU (conseiller municipal de Le Soler), Daniel ERRE (cm de Saint-Féliu-d’Avall), Bernard LAMOTHE, Théophile MARTINEZ, Véronique OLIER, Bernard PAGES (cm de Toulouges), Pierre PARRAT, Jacques PLA (cm de Llupia), Sébastien SUELVES (cm de Saint-Féliu-d’Avall), René TIGNERES (cm de Llupia), Gilles TRILLES (cm de Canohès), Marc VALETTE (cm de Toulouges) et Jean-Louis VERNET (cm de Canohès)

 

 

 

Please reload