Une nouvelle vision du logement sur le territoire

16/01/2017

La modification du Programme Local de l’Habitat 2013-2019 a été adoptée par le Conseil Communautaire du 15 décembre 2016.

 

Les différentes études menées dans ce cadre ont démontré la nécessité de revoir nos ambitions en matière de création de logements dans les années qui viennent. En effet, dans la première version du PLH, l’objectif était de produire environ 2600 logements par an. Cet objectif, basé sur un marché immobilier qui était très dynamique durant la période 2005-2010, apparaît désormais trop ambitieux à l’horizon 2019.

 

Aussi la modification du Programme Local de l’Habitat vise le démarrage de près de 2000 nouveaux logements par an de 2017 à 2019, dont plus de 700 sous forme de logements sociaux.

 

Car c’est un point important de cette nouvelle programmation : notre volonté de poursuivre les efforts en faveur du logement locatif social ne se dément pas avec environ un tiers de la production neuve à visée sociale.

 

Enfin cette modification du Programme Local de l’Habitat est aussi l’occasion de conforter l’action de la communauté urbaine en faveur des noyaux urbains de nos villes et villages.  En effet la baisse des volumes de constructions neuves envisagée sur les secteurs à urbaniser permettra aux opérations de réhabilitation en centre ancien de trouver plus facilement leur clientèle.

 

Par exemple à Perpignan, cœur de la communauté urbaine, l’action croisée des politiques de réhabilitation de l’habitat, du retour de l’université ou de la redynamisation de la rue des Augustins, qui seront concrétisés au travers du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, permettront aux quartiers historiques de la ville de retrouver une dynamique positive.

 

 

 

Tags:

Please reload