Aider les entreprises à trouver des capitaux sur la toile…

23/11/2016

 

 

L’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI) organisait une soirée dédiée au crowdfunding, le lundi 21 novembre 2016, au restaurant-hôtel La Villa Duflot, à Perpignan. Lors de cette soirée, elle a officialisé le partenariat avec la plateforme de financement participatif Bulb in town…

Le projet tenait particulièrement à cœur au président de l’ADE-PMI, Laurent Gauze, chef d’entreprise rivesaltais, par ailleurs vice-président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Mission accomplie : la soirée a été particulièrement attractive pour les nombreux décideurs et décisionnaires qui avaient effectué le déplacement… et la naissance de la plateforme « Occistart Pyrénées Méditerranée » - tout spécialement dédiée aux projets issus de la nouvelle Grande Région, Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée – a gagné en référence et en prestige à peine sortie de son berceau d’Internet.

Ce rendez-vous avait pour objectif de présenter des entreprises et/ ou des associations locales, porteuses d’un projet, à la recherche de financement participatif pour se développer. Occistart s’est vite révélée, dès sa présentation, comme un outil aux performances prometteuses pour aider des entreprises traditionnelles, mais également des start-up, quel que soit leur secteur d’activité, à investir plus loin, plus grand, plus haut…

A l’issue des débats, Laurent Gauze n’a pas manqué de se féliciter « de la qualité des interventions… et de l’organisation mise en place pour en arriver là ! Nous devons encourager de telles initiatives, et pas uniquement avec des mots. L’ADE-PMI, avec ses partenaires essentiels – le service Développement économique de la Communauté urbaine, certes, mais aussi la CCI, l’UPE’66, etc.-etc.- démontre là que l’union fait la force. D’autres acteurs doivent nous rejoindre. Ils nous permettront d’être encore plus forts, plus efficaces, ils nous aideront à faire émerger des projets, des idées, des entreprises, à mettre en place des actions. Le point fort de l’ADE-PMI c’est justement cet accompagnement, cette recherche de financement participatif qui fait souvent défaut à nos PME lesquelles font pourtant souvent preuve d’excellence. Déjà, si nous sommes capables de créer un accélérateur pour apporter des financements privés à nos start-up naissantes, cela bénéficiera incontestablement à tous ! Car derrière , c’est de l’emploi, c’est de l’Economie, c’est l’enjeu d’un territoire et de ses habitants ».

Please reload