LE CONSERVATOIRE

01/01/2016

 

Le 7 octobre 2015, après 18 mois de travaux, ont été inaugurés les nouveaux bâtiments du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Perpignan Méditerranée. Agrandie et modernisée, la structure est désormais à la hauteur de sa réputation nationale et internationale.

 

 

Deux salles d’audition, un auditorium sanctuarisé

La création de 2 salles de musique de 100 m2 chacune, conçues pour l’organisation des auditions d’élèves, permet de délester l’auditorium ainsi disponible pour accueillir les concerts et spectacles. En complément, un espace fermé, accessible à travers le CRR, permet la tenue de concerts et manifestation en plein-air.

 

Un département de danse à la pointe…

Les 2 studios de danse créés dans la nouvelle aire de bâtiments, répartis de part et d’autre de vestiaires centraux, offrent un espace idéal à la pratique de cet art. La danse flamenco bénéficie des locaux utilisés auparavant pour la danse classique dans les anciens bâtiments.

 

Hall d’accueil du public

C’est l’image de marque du lieu. Au fond de la large esplanade qui chemine entre les 2 ailes du bâtiment, il assure la connexion entre celles-ci et ouvre au visiteur un vaste espace, vif et lumineux.

 

De nouvelles salles flambant neuves

Une salle de musique de chambre, une salle de musique traditionnelle

De petites salles pour la pratique individuelle ou en groupe

De nombreuses salles de cours

 

 

La médiathèque prend ses aises

20 000 documents, dont 9 000 partitions et 4 000 enregistrements sonores pour plus de 2 000 compositeurs : la médiathèque occupe désormais le second étage et s’étend sur plus de 170 m2.

 

 

Une construction qui embellit la ville

Participant de la requalification urbaine du quartier, la rénovation concernait une extension sur 2 700 m2 au sol des bâtiments existants ainsi que la réhabilitation de ceux-ci, sur 4 300 m2, en parfaite harmonie avec les nouvelles façades. L’architecture s’appuie sur une  vision expressive et symbolique de la musique. Elle vibre, à l’image de la diversité propre au lieu dans lequel elle s’inscrit. Les bâtiments sont ainsi habillés de 3 matériaux, évoquant les cuivres, les bois et les cordes qui composent un orchestre symphonique.

Les cuivres : les tons dorés et brillants du métal à l’image des cuivres enveloppent le bâtiment Nord. Ils reflètent le quartier historique de Saint Mathieu et élargissent visuellement la rue très étroite.

Les bois : les reflets chauds et les teintes profondes du bois bakelisé sans entretien recouvrent le bâtiment Sud dans un cocon soyeux et protecteur.

Les cordes : la légèreté et la finesse des accastillages de câbles et de poutres de métal laissent la toiture en suspension

 

 

Un Conservatoire qui rayonne

Au-delà du bel écrin offert par les nouveaux bâtiments, la notoriété du CRR s’appuie sur une activité de création et de diffusion de spectacles foisonnante. Parmi la centaine d’évènements de la saison du CRR, plus de 95% sont issus de projets portés par ses professeurs. Partie intégrante de la formation des élèves, les spectacles proposés sont choisis en fonction d’objectifs pédagogiques déterminés. En outre, le Conservatoire mène depuis 2014, un vaste projet visant à offrir le meilleur de la formation et des concerts au plus près des habitants du territoire intercommunal. Il compte 5 antennes d’enseignement musical qui, si elles permettent de décentraliser l’enseignement des 1er et 2ème cycles, drainent également plus d’élèves qui poursuivent ensuite leur cursus supérieur à Perpignan. La fréquentation du CRR représente, avec 3 000 élèves, plus d’ 1% de la population du territoire (300 000 habitants).

 

Le Conservatoire Perpignan Méditerranée fait partie des 3 Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de la nouvelle grande région, en compagnie de Toulouse et Montpellier. Il a également su nouer des partenariats avec l’enseignement supérieur. Après avoir complété le cursus historique de musique au secondaire par la mise en place il y a 2 ans d’un bac Théâtre, Musique et Danse, avec le Lycée Bon Secours, une licence de Musicologie a vu le jour à l’Université de Perpignan. Le CRR travaille désormais à la mise en place d’un diplôme d’études musicales régional (DEMR), en coordination avec plusieurs autres établissements culturels régionaux et qui accueille les premiers élèves depuis la rentrée 2016-2017.

 

Le site officiel du Conservatoire de Perpignan Méditerranée Métropole:

www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr

Please reload