HABITAT

17/10/2016

Dotée d’un Programme Local de l’Habitat, Perpignan Méditerranée Métropole est délégataire des aides à la pierre et des aides à l’habitat privé depuis janvier 2006. Cette convention permet de gérer localement les moyens mis à disposition par l’Etat et l’Anah pour atteindre les objectifs en matière de création de logements locatifs sociaux et de réhabilitation de logements anciens. Elle permet de mettre en œuvre concrètement le programme d’actions du PLH en matière d’habitat.

 

La seconde convention de gestion 2009-2015 a pris fin le 31 décembre 2015 où Perpignan Méditerranée Métropole a réalisé une grande partie des objectifs fixés dans ce cadre. En effet, ce sont 6 252 logements, tant dans le parc public que le parc privé, qui ont été financés, dont 4 346 logements pouvant être comptabilisés au titre de l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.

 

Le logement est un soutien important de l’activité locale du BTP. Ces 6 252 logements financés ont généré près de 380 millions d’euros de travaux, avec pour conséquence le maintien de 4 756 emplois dans le secteur du BTP.

 

La mise en œuvre d’une nouvelle convention de gestion déléguée sur la période 2016-2021 devrait favoriser la poursuite de la mise en œuvre d’une politique de l’habitat sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole répondant à l’ensemble des besoins des habitants.

 

Fort d’un bilan positif, la convention de gestion déléguée a été renouvelée une 3ème fois lors du conseil de communauté de mai 2016 pour une période de 6 années, soit la période 2016-2021.

 

Avec le renouvellement de la convention de gestion en 2016, l’instruction des dossiers en matière de logements locatifs sociaux et d’interventions dans le parc privé (demandes de subvention Anah et conventions Anah sans travaux) se réalise au sein de Perpignan Méditerranée Métropole.

Please reload