Circuit touristique n°9 : Estagel - Montner

03/10/2016

Balade au pied des Fenouillèdes

 

Détail du parcours 

Estagel :

Départ Place Francisco Ferrer (1), à côté du syndicat de développement touristique Agly- Verdouble, visitez l’Eglise, remarquable notamment pour ses divers retables datant du XVIIIe siècle. En sortant de la place, prenez à gauche le boulevard Jean Jaurès, et traversez la rivière Agly qui vous mènera à la gare ferroviaire (2). Vous pourrez prendre le train du Pays Cathare pour une escapade à travers les vignobles réputés et les paysages typiques de la vallée de l’Agly : aux forêts profondes de sapins, de chênes, et châtaigniers succèdent des vues grandioses sur les montagnes, ponctuées par quelques châteaux Cathares. Revenez sur vos pas en empruntant le Boulevard Jean Jaurès sur quelques mètres. Arrivés sur l’avenue René Nicolau, vous apercevrez la statue de François Arago (3), né à Estagel en Février 1786, grand politicien et physicien du 19e siècle. Admirez également en face un imposant clocher civil (4), joliment décoré d’une fresque par Alain Campos en 1990 et surmonté d’une architecture métallique. Prenez ensuite à gauche et au bout de 50 mètres, la rue Marceau sur votre droite. Sur la place du village, 100 mètres plus loin, tournez à droite dans la rue Dugommier, que vous longerez jusqu’au croisement avec l’Avenue Victor Hugo. Prenez à gauche puis immédiatement à droite la rue Edmond Michelet pour rejoindre un parcours balisé qui vous mènera jusqu’à Montner. En traversant ce terroir viticole réputé, produisant des vins de caractères, vous admirerez un panorama magnifique sur les Corbières et le massif des Fenouillèdes (5). Au bout de deux kilomètres environ, après une légère montée, vous arriverez à l’entrée de Montner.

 

Montner :

Arrivés au village, vous pourrez vous balader dans les ruelles agréables, avec quelques belles échappées sur le panorama alentour. Au Sud, vous apercevrez le massif de Força Real, qui culmine à 507 mètres (6) et sépare la vallée de la Têt de celle de l’Agly. Admirez également le clocher-tour quadrangulaire de l’église Saint-Jacques, une pièce inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. De retour à l’entrée du village, vous le quitterez par la route principale qui passe devant le cimetière en descendant. Arrivés à une intersection, prenez la voie en face, et au bout d’une centaine de mètres, empruntez le chemin goudronné sur votre droite. Vous longerez le vignoble sur quelques centaines de mètres, avec une vue imprenable sur les Corbières où la Tour de Tautavel vous observe (7). A une intersection entourée de Bambous, prenez à gauche puis continuez en direction du pont. Juste avant celui-ci, prenez le chemin qui remonte à droite pour rejoindre la départementale D17. Suivez-la sur quelques mètres puis quittez la D17 par la deuxième voie sur votre droite. Arrivés à un cabanon, prenez à gauche, puis au bout de 100 mètres, tournez à droite et continuez sur ce petit chemin sinueux qui vous mènera, au gré de ses méandres, à travers vignes et abricotiers (8). Au bout de quelques centaines de mètres, vous retrouvez la Route entre Montner et Estagel. Prenez à gauche en direction d’Estagel.

 

Estagel

En entrant dans le village, poursuivez sur l’avenue Henri Barbusse puis sur l’avenue René Nicolau. Prenez à droite, puis au bout de 100 mètres à gauche le boulevard Jean Jaurès qui vous ramènera à la place Francisco Ferrer.

 

Circuit : 13km

Temps à vélo : 1h

Accès : A proximité de l’aéroport de Perpignan, prenez la direction d’Estagel sur la D117, puis arrivés au village, prenez à gauche le boulevard Jean Jaurès, qui vous mène à l’Eglise à gauche.

Départ : Estagel, Place Francisco Ferrer, à côté du syndicat de développement touristique Agly-Verdouble.

 

Please reload