Circuit touristique n°8 : Tautavel - Vingrau

03/10/2016

Sur la trace des premiers hommes

 

Détail du parcours 

Tautavel :

Départ de l’esplanade devant le Palais des Congrès (1). Partez sur la gauche et continuez jusqu’à l’intersection. Prenez à gauche l’avenue principale Jean Badia, puis continuez pour sortir du village par la départementale D9, que vous longerez sur environ 4,5 km en direction de Vingrau. Profitez du magnifique panorama sur les vignes.

 

Vingrau

Vous arrivez au village par la rue Arago. Au stop, prenez à droite et passez en contrebas du Monument aux morts. Poussez jusqu’au grand mur en pierres sèches pour admirer le cirque du « Racou de Mascarou » (2) en plein coeur du vignoble. En retournant vers le village, prenez à droite après le petit pont, rue des Corbières, pour passer devant la Caserne des Pompiers. En haut de la rue, face à la Cave Coopérative de Vingrau (3), tournez à gauche en direction de Tuchan. Dans le village prenez la 2e à gauche, rue Millére, en direction du stade. Suivez ce chemin à travers les vignes pendant 2.5 kms, face à la vallée de Vingrau, avec une imprenable vue sur les falaises de Tautavel à gauche et le massif du Canigou en face, plein Sud.Traversez le gué du ruisseau de Vingrau pour rejoindre la D9, puis prenez à droite vers les Gorges des Gouleyrous et la Caune de L’Arago (4).

 

Tautavel

Depuis les Gorges du Gouleyrous et la Caune de l’Arago, un chemin vous mène au chantier de fouilles international qui constitue l’un des plus importants gisements préhistoriques au monde. Dans cet abri naturel ont été retrouvés les restes fossilisés de l’Homme de Tautavel. Depuis le site, empruntez le pont submersible sur le Verdouble à votre gauche ; il vous mènera sur le chemin des vignes. Continuez tout droit sur 2 km environ puis, en arrivant au lotissement de Tautavel, prenez la première rue à droite - avenue Edouard Sire – puis continuez tout droit pour retrouver le chemin des vignes. Quelques mètres plus loin, vous apercevrez sur votre droite Le Poujol, butte sur laquelle a été retrouvé un ancien cimetière wisigothique (5). Après avoir admiré la vue sur la carrière de Tautavel, le château du XIIIe siècle ainsi que la Tour del Far, continuez sur le chemin qui rejoint la D59 par un passage à gué, puis tout droit jusqu’au Mas de Fouradade (6) que vous trouverez, à gauche avant le stop. Passez sous le porche du Mas. Vous évoluez ensuite sur un chemin de vigne au panorama superbe (7) : après le petit pont, vous aurez une vue imprenable sur la Tour del Far (à l’Est), le massif du Canigou (au Sud) et le château de Quéribus (à l’Ouest). A l’intersection qui suit, reprenez à gauche la départementale D9 vers Tautavel où se trouve la Chapelle des Saintes Puelles reconstruite en 1842 (8). Traversez ensuite le pont sur le Verdouble pour atteindre le village : vous voici devant l’Eglise et son clocher en fer forgé fin XVIIIe siècle. (9)Traversez la place du village en jetant un coup d’oeil sur la mairie et la salle des fêtes, puis continuez sur quelques mètres jusqu’à l’avenue Louis Baixas. En la remontant, sur votre droite, où la fresque Moretti se dessine, vous arrivez au Musée de Préhistoire de Tautavel (10). En redescendant, prenez à gauche à la première intersection, puis à droite avenue Anatole France – Jou lou Orts – pour retrouver le Palais des Congrès de Tautavel où vous pourrez poursuivre votre visite par le Centre d’interprétation sur « Les Premiers Habitants de l’Europe ».

 

Circuit : 15km

Temps à vélo : 1h30

Accès : A proximité de l’aéroport de Perpignan, prendre la direction d’Estagel sur la D117, puis suivre Tautavel. A Tautavel, suivre la direction du Palais des Congrès.

Départ : Tautavel, esplanade devant le Palais des Congrès.

 

Please reload