Circuit touristique n°7 : Rivesaltes - Espira de l’Agly

03/10/2016

Escapade le long des rives de l’Agly

 

Détail du parcours 

Rivesaltes :

Départ du parking en face de l’Office de Tourisme (1). Dirigez vous vers la Place Maréchal Joffre, enfant de Rivesaltes, dont la statue en bronze (2) a été sculptée par Auguste Maillard. En descendant l’allée Joffre, prendre à droite sur le Boulevard Arago(3). A gauche, rue de la République, se trouve la maison natale du Maréchal Joffre, transformée en musée (4) retraçant sa vie. Continuez rue de la République jusqu’à la place du Général de Gaulle, où les anciens fossés des remparts vous attendent. La tour de l’horloge (5) se dresse devant vous, ancienne porte de la ville et vestige des anciens remparts. Traversez ensuite la rue Barbès jusqu’à la place du clocher et l’Eglise St André (6) où vous admirerez le retable du maître Autel, un des plus beaux du département. Vous passerez ensuite sous une arche et arriverez sur la place Mailly, au charme incontestable. Poursuivez ensuite sur la rue du four, pour atteindre « le trou du four », la légende du Babau (7) donne lieu à une fête costumée tous les étés à Rivesaltes. En continuant sur la rue du vent, passez devant le Caveau (8) du XIVe siècle, la cave particulière la plus grande du Roussillon et admirez l’encadrement en marbre de Baixas. Traversez l’arche de la rue du vent jusqu’aux quais de l’Agly où subsistent les vestiges des remparts (9). Suivez les quais de l’Agly, puis empruntez le pont Jean Jacquet (10) et continuez quelques centaines de mètres jusqu’à la patte d’oie. A gauche, passez sous le petit pont pour rejoindre la route de Tuchan. Prenez ensuite à droite puis à gauche : vous longerez les vignes de Rivesaltes, connues mondialement pour leur Muscat. Rejoignez la départementale que vous longerez pendant environ 2 km, avec un panorama exceptionnel sur les Corbières et la tour de Tautavel, ainsi qu’un ruban vert de forêts de Montpins. Puis, sur votre gauche, 300 mètres avant le pont, vous trouverez un chemin qui vous mènera à travers les vignes du Roussillon et les champs d’abricotiers (11), autre culture typique du Roussillon. Arrivés à un petit cabanon, tournez à droite, continuez sur quelques mètres dans les vignes puis prenez le chemin à droite. Traversez une petite rivière sur un passage à gué qui vous conduit jusqu’à Espira de l’Agly.

 

Espira de l’Agly :

Suivez la direction de l’église et arrêtez-vous sur la place où vous pourrez admirer l’Eglise Ste Catherine (12). Classée monument historique depuis 1886, c’est un des représentants de l’Art Roman les plus importants et les plus originaux du Roussillon. Prenez quelques minutes pour vous balader dans ce village typique du Roussillon, au charme certain. Revenus sur la place de l’église, prenez à gauche la rue Thiers puis encore à gauche le chemin d’Estagel. Il vous conduira sur la route d’Espira, qui longe l’Agly, rivière torrentielle dont le cours tourmenté prend ses origines en territoire Cathare… Arrivés à la voie ferrée, empruntez sur votre droite le chemin de Tonkin, puis sur votre gauche l’avenue des Pyrénées, et enfin l’avenue Gambetta qui vous ramène sur le parking de l’Office de Tourisme.

 

 

Circuit : 14km

Temps à vélo : 1h

Accès : A proximité de l’aéroport de Perpignan, prendre direction Rivesaltes sur la D117. Sortir à Rivesaltes, prendre la direction du centre-ville et au rond-point de la mairie prendre à gauche l’avenue Ledru Rollin.

Départ : Rivesaltes, parking en face de l’Office de Tourisme

Please reload