Circuit touristique n°6 : Villeneuve de la Raho - Perpignan - Canohès - Ponteilla - Nyls - Pollestres

03/10/2016

Echappées vertes dans la plaine du Roussillon

 

Détail du parcours

Villeneuve-de-la-Raho :

Départ du parking du lac de la base de loisirs (1), lieu de baignade et aire de pique-nique idéale. Sortez du parking en direction du village. Place du Commerce (2), profitez du marché le samedi matin. Après un détour par la Chapelle Saint-Julien (3), fleuron de l’art roman, au rond-point du Mas de la Rao, prenez la direction du Mas Palegry (4), puis continuez sur la piste cyclable jusqu’à Perpignan.

 

Perpignan :

Traversez les 3 premiers rond-points puis suivez l’avenue Paul Alduy. Au 3ème feu, prenez à gauche (5), rue du Dr Alexis Carrel. Au rond-point René Cassin (6), suivez la signalétique vélo «Serrat d’en Vaquer» par le parking de l’hôtel. Longez le canal bordé de chênes verts dans une tranquillité étonnante. Passé l’aqueduc des arcades(7), la piste vous mène au rond-point du «Mas Comte». En face, remontez jusqu’au Fort du Serrat d’en vaquer (8), site paléontologique datant de 5 millions d’années ! (Rens : 04 68 66 30 48) Du fort, appréciez la vue imprenable sur la ville. Redescendez au rond-point et prenez à droite en direction du centre commercial. Longez le parking jusqu’à sa sortie. Au rond-point, prenez la 1ère sortie à droite à l’entrée du lotissement proche de l’église.

Vous voici partis pour une délicieuse promenade sous les platanes, au bord de «Las Canals» (9), fameux canal de Perpignan réaménagé au temps des Rois de Majorque. Après la traversée du Mas Bresson, sortez à gauche en fin de chemin et traversez le pont pour passer l’autoroute. A 50 mètres, à droite, le «Chemin des Carlettes» rejoint le canal sur votre gauche que vous longez jusqu’à l’entrée de Canohès.

 

Canohès :

Route de Toulouges empruntez la piste cyclable vers la gauche (10) et faites un détour par le coeur du village où se dresse l’église paroissiale (11) et, à proximité, le lavoir (12) , témoin d’un temps révolu, mais toujours fonctionnel. Revenez sur vos pas et récupérez la piste cyclable en direction de Ponteilla pour une échappée de 3 kilomètres à travers les vignes. Quittez la piste en repérant le panneau «Route des Vins», situé à une intersection à gauche, afin de rejoindre Ponteilla.

 

Ponteilla :

Goûtez le charme de ses demeures en briques rouges et de son église romane (13) aux deux clochers. Puis, prenez la direction de Nylspar la D23a. Sur le trajet, visitez les jardins exotiques (14) (rens. 04 68 53 22 44).

Nyls :

traversez le hameau bercé par la quiétude des paysages des Aspres, premiers contreforts du Canigou, et continuez sur la D23a en direction de Pollestres.

 

Pollestres :

A l’entrée à l’ouest, vous remarquerez la fresque du château d’eau (15). Dans le village, faites un détour par l’église Saint-Martin (16), de style roman. Sortez de Pollestres, et traversez le rond-point du centre commercial, direction Villeneuve-de-la-Raho. A l’intersection, prenez à droite : la route vous ramène jusqu’au parking du plan d’eau.

 

 

Circuit : 34km (VTC / VTT uniquement)

Temps à vélo : 3h

Accès : Depuis la route d’Espagne (D900), en sortie de Perpignan direction Le Boulou, prendre la sortie Villeneuve de la Raho, Le lac se trouve à l’entrée de la commune.

Départ : Villeneuve de la Raho, parking du lac de la base de loisirs

 

Please reload