Circuit touristique n°5 : Saint-Estève - Peyrestortes - Baixas - Calce

03/10/2016

A travers vignes et vieilles pierres...

 

Détail du parcours

Saint-Estève :

Départ au parking Nord de l’Etang (1), lieu idéal de balade familiale ou sportive (parcours de santé). Prenez à gauche en sortie de parking, en direction de Peyrestortes/Rivesaltes/ aéroport. Continuez sur la gauche puis au 1er rondpoint, allez en face. Continuez jusqu’au 2ème rondpoint, direction Peyrestortes. Vous arrivez sur la D5 qui vous éloigne de la ville. Suivez cette route sur 2 kilomètres avant de couper, au 3ème chemin sur la gauche, à travers vignes, oliviers et jeunets (balisé par 2 plots). Vous apprécierez la vue panoramique (2) sur la plaine du Roussillon et les Corbières avant de redescendre à travers pins et chênes verts jusqu’à l’entrée du village suivant.

 

Peyrestortes :

Vous pouvez accéder au centre par son petit porche d’entrée, place de la République. Vous arrivez à la typique place de l’Eglise Espira de l’Agly (3) dans laquelle se trouvent plusieurs retables classés. Récupérez la D 614 à l’ouest en direction de Baixas où débute la piste cyclable.

 

Baixas :

Lové au creux d’un vallon, surplombé par son vignoble, Baixas exhale un charme certain. A l’entrée du village, la cave des vignerons (4)vous propose des randonnées dans les vignes (rens : 04 68 64 22 37). Continuez tout droit, boulevard Maréchal Joffre. A votre gauche, admirez la bâtisse toute en pierre du Château les Pins (5). Poursuivez en face jusqu’à la porte Notre Dame (6), accès au circuit médiéval au coeur du village. Amoureux des vieilles pierres, laissez-vous porter ! Vous trouverez également diverses galeries d’art (7). A proximité de la mairie, visitez sans détour l’église d’architecture gothique catalane Sainte-Marie (8) et son fabuleux retable classé. Prenez à gauche la porte St-Joseph et sortez du village en direction de Calce (D614). Traversez le rond-point puis suivez la D45 vers Saint-Estève. (D45). La route, bordée de vignes en terrasse, vous ramène auparking de l’étang.

 

Option Calce : (parcours VTT/VTC, uniquement pour les plus sportifs. Dénivelé 150 mètres)

Sortez de Baixas et prenez la direction Nord, par le Chemin de la chapelle Ste-Catherine (9). Accédez à Calce par le sentier balisé, entre vignes et oliviers. Casots en terre et terrasses en schistes rythment la traversée de ce terroir de caractère. Au bout des efforts vous attend un superbe panorama (10) s’étageant de la mer jusqu’aux Corbières et aux Pyrénées...

 

Calce :

Bâti sur un promontoire, le village est de toute beauté. Découvrez l’Eglise, Saint-Paul (11) construite au XVe siècle et récemment restaurée. Puis, baladez-vous au cœur de l’histoire et du patrimoine du village, avec notamment le château de Calce (12) au Nord du village, parfaitement conservé. Redescendrez ensuite en direction de Baixas pour reprendre la suite du parcours.

 

 

Circuit : 14 km/ option Calce : 24km (VTC / VTT uniquement)

Temps à vélo : 1h / option Calce : 1h40

Accès : sur la D 900 , au nord de Perpignan, direction Narbonne, sortir à l’aéroport et prendre la direction Saint-Estève. Au bout de l’avenue de l’étang, tourner à droite direction Baixas, le point d’eau est à 200m.

Départ : Saint-Estève, parking Nord de l’Etang

Please reload