Circuit touristique n°4 : Le Soler - Pézilla-la-Rivière - Saint-Féliu-d'Avall

03/10/2016

De part et d'autre du fleuve Tet

 

Détail du parcours

Le Soler :

Départ, parking du Lac (1). Cette aire de loisirs possède un plan d’eau ombragé par les saules pleureurs. Sortez du parking à gauche et traversez le pont de la Têt. Roulez 1kilomètre sur la D39 puis tournez au premier chemin à gauche, «Chemin de la Fontaine Saint-Jacques» pour une paisible balade entre oliveraies et vergers jusqu’à Pézilla.

 

Pézilla-la-Rivière :

L’accès à ce village de caractère se fait en prenant la rue Paul Astor, puis à droite, l’avenue de la République. Vous voilà place de la Nation. Vous apercevez la fontaine Saint-Jacques (2). L’entrée dans le centre historique «Cellera » se fait par la porte du Rabailli (3). Sa particularité : une plaque sur laquelle est gravée le nom de tous les habitants du village en l’an… 2000 ! Promenez-vous dans le village historique. N’oubliez pas de visiter l’Eglise des Saintes Hosties  (4)qui abrite un ancien autel provenant des fouilles du site de Ruscino.

Sortez de Pézilla-la-Rivière au Nord par la rue Portal d’Amont et récupérez l’avenue du Canigou à gauche. Vous passez devant les caves viticoles du Roussillon (5). Au rond-point, prenez la piste cyclable à gauche, direction Saint-Féliu d’Avall. Ambiance nature ! Au croisement de la rivière Têt, passez le pont et prenez à droite au rond-point en direction de Saint-Féliu.

 

Saint-Féliu d’Avall :

A l’entrée du village, la place de la République (6) s’anime les jours de marché. Ce quartier s’entoura de remparts au moyen-âge, dont il ne reste que la haute muraille en galets roulés (7) côté Nord, face au fleuve. A proximité, l’Eglise romane Saint-André (8), possède des retables classés. Vous pouvez aussi découvrir l’environnement de ce village par des balades pédestres (mairie : 04 68 57 80 12). Faites demi-tour et reprenez l’avenue du Canigou sur 2km. Tournez à gauche au panneau de sortie du village et empruntez le «chemin de Saint-Martin ». Les vergers et les champs vous guident jusqu’à l’étang des Bouzigues (9), un espace aménagé sur un ancien lit de la Têt. Contournez le lac par le Nord puis, au croisement à gauche, rejoignez la D916 en direction du Soler.

 

Le Soler :

Arrivez au village et poursuivez le long de l’axe principal, avenue Victor Hugo. Après quelques centaines de mètres, empruntez la rue des Coquelicots à l’ouest de l’avenue. Vous arrivez à proximité de l’observatoire d’astronomie du Soler (10) qui propose des soirées découvertes de l’histoire de l’astronomie et du système solaire. (rens. 04 68 92 90 95). Revenez sur vos pas et tournez à droite pour reprendre la direction du lac. Le parking se tient à votre gauche.

 

Circuit : 13km

Temps à Vélo : 1h00

Accès : sur la N116 perpignan Prades, sortir au Soler, prendre la direction du centre-ville, le traverser, puis tourner à droite direction Pézilla-la-Rivière. Avant le pont prendre à gauche pour rejoindre le lac.

Départ : Le Soler, parking du Lac

Please reload