Circuit touristique n°2 : Canet-Plage - Perpignan - Bompas - Villelongue-de-là-Salanque - Sainte-Marie-la-Mer

03/10/2016

Canet-Plage - Perpignan - Bompas - Villelongue-de-la-Salanque - Sainte-Marie-la-Mer

Entre le littoral et la cité des rois de Majorque

 

Détail du parcours

Canet Sud :
Départ du parking de l’étang où se tiennent les cabanes de pêcheurs (1) (renseignements visites : 04 68 80 89 78). Sortez du parking et prenez la direction de Canet par la piste cyclable en front de mer. Longez les 5kms de plage de sable fin par le front de mer jusqu’à la Place Méditerranée (2)(Office de Tourisme) puis jusqu’au port où se trouve l’aquarium (3). Continuez tout droit en direction de Canet Village, au stop prendre direction Village centre. L’Eglise St-Jacques (4)se situe dans le prolongement. Pour le Château Vicomtal(5) prenez la première à droite (renseignements visites : 04 68 80 38 24). Longez le Château et continuez sur la rue des Remparts, prenez la deuxième à gauche et continuez tout droit jusqu’au second stop et tournez à droite. Au petit rond-point, prendre à gauche «Autres directions». Continuez tout droit puis au rond-point prenez à droite : suivez les panneaux balisés verts qui vous indiquent la direction de Perpignan. Au croisement des deux directions pour Perpignan : prenez le chemin de gauche, suivez le balisage vert puis tournez à droite « Chemin du Mas Llaro » pour une agréable traversée au coeur des vergers et des vignes, à proximité de domaines viticoles du Roussillon (6). Au bout du chemin traversez le rond-point et coupez la D617. Suivez le panneau C17 «Jardins Saint-Jacques», puis le chemin de Charlemagne. Vous arrivez à Château Roussillon (7) et distinguez sur une butte dominant la Têt, le site archéologique de Ruscino (8). Empruntez la traverse de Château Roussillon, puis le chemin du Mas Pica et traversez vergers et cultures sur 3km, au coeur des Jardins St-Jacques (9).

 

Perpignan :
Au rond-point Saint-Jacques, remontez la piste cyclable à gauche en jouxtant la rocade (centre ville balisé). Longez sur votre droite le square Bir-Hakeim (10), puis l’Office du Tourisme  (11) du Palais des Congrès. Quittez la piste et passez sous les platanes des Allées Maillol (12) pour découvrir les sculptures de l’artiste. Le Castillet (13) se tient au bout à gauche. Empruntez le quai pavé le long du cours de la Basse et arrivez Place Arago (14). Revenez vers le Castillet par le quai Sadi Carnot en face. Traversez le boulevard pour emprunter le cours Palmarole, passez derrière le Palais des Congrès et continuez jusqu’à l’Avenue des Coquelicots. Prenez à gauche, traversez le pont, puis tournez à droite, direction Bompas. Au rond-point de l’avenue des Expositions, tournez à droite et récupérez la piste qui longe les rives de la Têt.

 

Bompas :
Remontez l’avenue de la Têt et suivez la route principale sur 500 mètres. A gauche se tient le parc des sports et des loisirs (15) et son parc animalier à visiter pour le bonheur des enfants. A l’est du parc, prenez l’avenue de la Salanque en direction de Villelongue, une piste vous y mène…

 

Villelongue de la Salanque :
Continuez tout droit au bout de la piste. L’arrivée au centre du village se fait par la Rue de l’Acacia : appréciez la singularité du clocher de l’église Sainte-Marcel (16), puis, venez voir la Chapelle Saint-Sébastien (17), située à la sortie ouest du village. Récupérez la piste cyclable, en direction de Sainte-Marie-la-Mer, au rond-point de l’hôtel de ville pour une longue promenade sous les platanes à travers serres et vergers.

 

Sainte-Marie village :
Au rond-point de fin de piste signalant l’entrée au village, prenez à gauche et suivez le circuit balisé en direction de Canet.

 

Canet port :
Quittez la piste, prenez le tunnel à gauche. Au cédez le passage prenez à gauche puis continuez toujours tout droit direction «Canet centre» jusqu’au stop. Ensuite, prenez à gauche puis continuez toujours tout droit jusqu’au port. Pour finir, longez le front de mer jusqu’au point de départ.

 

 

Circuit : 36km
Temps à vélo : 3h
Accès : par la route de bord de mer entre Saint-Cyprien et Canet
Départ : Canet Sud : départ du parking de l’étang où se tiennent les cabanes de pêcheurs
Renseignements : Office du Tourisme et des sports de Canet - Tél : 04.68.86.72.00
Office du Tourisme de Perpignan Tél : 04.68.66.30.30

 

Please reload