Un drone pour surveiller l’érosion du littoral

13/09/2016

L’Observatoire de la Côte Sableuse Catalane (OBSCAT) procède régulièrement à des relevés destinés à analyser l’évolution du littoral. Parmi l’arsenal des moyens mis en œuvre, le survol par drone permet d’avoir une vision d’ensemble du panorama dunaire.  Si la végétation est bien présente, les plantes s’enracinent et fixent le sable ; ainsi, la dune se stabilise et peut jouer son rôle de protection contre l’érosion et la submersion.

 

Les images aériennes vont déceler les points faibles, les zones de piétinement, les dunes en formation, etc.-etc. Prochaines mesures à Le Barcarès au début du mois d’octobre 2016 (pour une sécurité maximale, l’accès à la plage ne sera pas autorisé pendant les quelques heures de survol).

 

Créé en 2013 par Perpignan Méditerranée Métropole et les communes du littoral, financé dans ses missions à 50% par l’Agence de l’Eau, l’ObsCat est un outil indispensable pour intégrer la vulnérabilité des côtes au risque de submersion marine dans tous les projets concernés. Il constitue également le socle sur lequel sont bâties les politiques visant à préserver ou restaurer le fonctionnement naturel de notre littoral.

Please reload