Le Barcarès: volet urbanisme

28/11/2019

PLAN LOCAL D'URBANISME

 

Le document opposable sur la commune est un PLU approuvé le 17/11/2016 par le conseil de communauté. Une modification simplifiée n°1 du PLU a été approuvée par le Conseil de Communauté du 28 juin 2019 . Les pièces correspondantes du dossier sont disponibles ci-dessous. Le dossier de PLU est également disponible à la mairie de Le Barcarès et au siège de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

Documents opposables (PDF)

 

Par arrêté en date du 18 juin 2019 le Président de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine a prescrit une procédure de déclaration de projet afin que le Conseil de Communauté se prononce sur le caractère d’intérêt général du projet d’extension et de requalification urbaine du port emportant le cas échéant mise en compatibilité du PLU de Le Barcarès.

Par délibération en date du 28 juin 2019, le Conseil de Communauté a précisé les modalités de la concertation préalable du public régie par le code de l’environnement.

Cette concertation préalable s’est déroulée du lundi 15 juillet 2019 au vendredi 16 août 2019. Le conseil de communauté du 15 novembre 2019 en a tiré le bilan. La délibération correspondante et le bilan de cette concertation sont disponibles ci-dessous.

 

Notice Concertation Prealable Mise Compatibilite Plu (PDF)

Bilan de la concertation préalable (PDF)

 

 

PROJET DE PORT

 

Par délibération du 4 juin 2019, le Conseil municipal de la Commune du Barcarès a ouvert la concertation préalable sur le projet d’extension et de requalification urbaine du port : Ila Catala. Ce temps de concertation avec le public se tiendra du lundi 24 juin au mardi 23 juillet 2019.

Le projet d’extension et de requalification du port

Une première phase de concertation, menée en 2016 et 2017, a eu pour objectif de présenter aux habitants et aux usagers du port les premières réflexions sur le projet par le biais de deux réunions publiques d’information et d’une exposition.

Un questionnaire a permis de mieux connaître les attentes en termes d’aménagement, d’équipements et de services. Trois ateliers ont également été organisés pour présenter plus précisément les grandes composantes du projet (Économie-Port de plaisance et de pêche – Aménagement urbain).

Aujourd’hui, l’évolution du projet ne permet pas de tirer le bilan de cette première phase de concertation. Le Conseil municipal du Barcarès a donc convenu de reprendre une procédure complète de concertation en tenant compte des apports déjà formulés dans le cadre de la concertation menée en 2016 et 2017.
La concertation préalable sur le projet Ila Catala associe les habitants, les usagers, les associations locales, les collectivités et toutes autres personnes concernées.

Elle répond aux trois objectifs suivants :

  1. Présenter les enjeux et les ambitions du projet d’extension et de requalification urbaine du port de plaisance, son contexte et ses acteurs ;

  2. Présenter l’avancée de la réflexion sur le projet, ses fondamentaux et les intentions d’aménagement ;

  3. Informer les personnes concernées pour qu’elles puissent participer, poser leurs questions et contribuer au projet.

Projet de port - Concertation publique (PDF)

 

 

Par délibération en date du 30 septembre 2019 le Conseil de Communauté de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine a créé une zone d’aménagement différé (ZAD) sur une partie du territoire de la commune de Le Barcarès, dans le secteur de l’embouchure de l’Agly. Les documents correspondants sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

 

ZAD de l'Agly (pdf)

Please reload