LOGISTIQUE

07/09/2016

Pôle Économique Saint-Charles

Il est la 1ère place économique du Département des Pyrénées Orientales avec 700 entreprises, près de 10 000 emplois et non loin de 4,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels.

 

3,5 millions de tonnes de marchandises transportées par an, premier centre d’éclatement de fruits et légumes devant Rungis et Munich, le pôle économique Saint-Charles s’appuie sur une expérience, un réseau, un savoir-faire incomparables. Avec aussi le parc d’activités de Torremila, à proximité de l’aéroport, la filière logistique dispose d’un rayonnement international et propose une offre globale d’infrastructures et d’équipements de grande qualité. Au cœur de l’Europe occidentale, au centre d’un triangle Toulouse (200 km), Montpellier (150 km), Barcelone (180 km), le territoire dispose d’une situation géographique stratégique. Autres atouts : la qualité de ses infrastructures de transports, une main d’œuvre qualifiée, un prix de location ou d’achats d’entrepôts très compétitif vis-à-vis de l’Europe du Nord et de Paris et un investissement permanent à la recherche de l’efficacité et de l’innovation.


Au carrefour d’un réseau routier, autoroutier, ferroviaire qui a vu se multiplier les échanges avec le Sud (Espagne, Portugal, Afrique du Nord et du Sud, Amérique du Sud), ainsi qu’avec l’ensemble de l’Europe, le pôle économique Saint-Charles regroupe sur 1 200 hectares plus de 700 entreprises spécialisées dans le transport, la logistique, le conditionnement et la distribution. Il dégage 4,6 milliards de chiffre d’affaires chaque année.

 

Quelques chiffres

- 10 000 emplois directs

- Le premier bassin d'emploi départemental de Pyrénées – Orientales

- Lieu d'implantation de grandes entreprises européennes (Anecoop France, Republic Technologies, Cémoi...)

- Huit secteurs distincts (Carlit, Canigou, Parc Ducup, Néoulous, Saint - Charles International, J. Panchot, Saint Assiscle et Sainte Eugénie)

 

Objectifs

- Favoriser la création d'emplois et de valeur ajoutée dans l'espace économique du Pôle Economique Saint Charles avec tous les acteurs des Pyrénées-Orientales

- Mettre en œuvre tous les moyens économiques, culturels ou sociaux, pour développer et promouvoir l'aménagement et la sécurité du Pôle Economique Saint Charles

- Embellir notre espace pour améliorer les conditions d'accueil de nos clients et fournisseurs. Prendre soin du cadre de vie de nos salariés pour que la vie soit plus belle

- Encourager l'implantation de nouvelles entreprises par la viabilisation des espaces fonciers en partenariat avec les collectivités locales dans le cadre d'une prospective à moyen et long terme


Direction: Véronique JEANJEAN - Tél: 04 68 82 91 69 - Fax: 04 68 56 95 50  / v.jeanjean@pesc.fr http://www.pesc.fr

 

Le Pôle Économique Saint Charles met à votre disposition son application PESC pour promouvoir votre entreprise, mieux vous référencer et vous positionner avec géo-localisation et itinéraire pour vos clients et fournisseurs.

Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=francedit.annuairepesc

App Store : https://itunes.apple.com/us/app/annuaire-du-pole-economique/id1131700310?mt=8

 

Transport combiné : projet de développement durable

Permettant le transport de marchandises par chemin de fer sur les longues distances, le transport combiné rail-route de Saint-Charles dispose depuis 2010 d'une capacité doublée. A travers un investissement de 40 millions d'euros, cette extension permet de limiter le "tout routier" et contribue ainsi à faire face aux enjeux énergétiques actuels et aux objectifs du Grenelle de l'Environnement, et de développement du report modal.

 
Quelques chiffres

- 870 Hectares

- 600 Entreprises

- 8 700 Emplois

- 4 milliards d’€ de Chiffre d’Affaires / an

- 5 millions de tonnes de marchandises / an

- 75 000 m² de Superficie de la zone de transbordement

- Une Gare ferroviaire de Marchandise

- Terminal de Transport Combiné Rail-Route

- Projet d’agrandissement du Terminal de Transport combiné Rail-Route

 

Représentant de l’entreprise qui gère et exploite le terminal :

Société (ou SAeml) PSCCT

Eric Gilbert
+33 (0)4 68 81 96 09

e.gilbert@pscct.com

www.pscct.com

 

Direction du Développement de l’Economie

04 68 08 60 81

economie@perpignan-mediterranee.org

 

Please reload