Torreilles / Torrelles

06/09/2016

Niché au cœur de la Salanque, Torreilles présente une double particularité, celle d’un village typiquement catalan qui a su conserver ses traditions, son identité et celle d’une station balnéaire du littoral méditerranéen où la nature a été préservée en collaboration avec le Conservatoire du Littoral.

 

 

Situé entre Le Barcarès et Canet, la commune de Torreilles,  maraîchère et maritime, a toujours vécu sous le signe de la nature et de la culture.  Les nombreux artistes installés sur le village contribuent à lui donner toute sa dimension artistique …


Une étymologie héritée de son architecture
La présence de petites tours médiévales de défense a donné son nom à la commune de Turrilias au Xème siècle, devenue Torrelles au XIIème. A proximité, les anciens villages de Villa Judaicas, et de Mudagons jouxtaient une voie romaine. Torreilles a dépendu des vicomtes de Canet au moyen-âge. Sa population a régulièrement augmenté au cours des siècles avant de stagner dans les années 70. Depuis sa croissance a repris.


Village de traditions, d'art et d'histoire
Torreilles est dotée d’un riche patrimoine historique (dont la chapelle romane de Juhègues) et artistique (nombreux artistes, galeries d’art, et festival musique et cinéma), et d’un tissu associatif dynamique. Art du luminaire, céramique, peinture, sculpture, photo ou encore décoration, nombreux sont les artistes installés sur la commune.


Juhègues, bijou patrimonial
Les petites ruelles typiques  recèlent de trésors insoupçonnés, que ce soit des demeures ou des patios fleuris. Un petit chemin à l'orée du village, mène à JUHEGUES, véritable joyau patrimonial de la ville, témoin de son histoire.


Une cité agricole
Malgré un contexte difficile, quelques exploitants agricoles poursuivent leurs activités (artichauts, salades, abricots, etc…).Parallèlement, l’accent a été mis par la commune sur la création d’îlots agricoles pour lutter contre les friches.


Tourisme et plage de qualité
Torreilles a développé un tourisme familial de qualité tout au long de ses 4 kilomètres de sable fin. Sa plage a d’ailleurs été primée au Pavillon Bleu. Autre curiosité, sur la Plage nord on trouve d’anciens blockhaus enterrés, vestiges de la seconde guerre mondiale.

 

PATRIMOINE

Cellera, église Saint-Julien et place Blasi

Ermitage Notre-Dame de Juhègues (église d’origine romane)

Site naturel de la Ribère

Le village des sables

INFOS PRATIQUES

 

Mairie 
Hôtel de ville  
1, avenue de la Méditerranée
66440 Torreilles  
Tél.  04 68 28 32 02 
Fax  04 68 28 09 54
Email :
mairie@torreilles.fr
Site Internet : www.torreilles.fr

 

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

 

Maire : Marc MEDINA

 

 

Please reload