Torreilles / Torrelles

Niché au cœur de la Salanque, Torreilles présente une double particularité, celle d’un village typiquement catalan qui a su conserver ses traditions, son identité et celle d’une station balnéaire du littoral méditerranéen où la nature a été préservée en collaboration avec le Conservatoire du Littoral.

La superficie de la commune est de 1 714 hectares et son altitude varie entre 0 et 8 mètres. Elle compte actuellement 3 865 habitants.

Histoire

L'étymologie du village est héritée de son architecture. La présence de petites tours médiévales de défense aujourd'hui disparues, a donné son nom à la commune de Turrilias au Xe siècle, devenue Torrelles au XIIe. À proximité, les anciens villages de Villa Judaicas, et de Mudagons jouxtaient une voie romaine. Torreilles a dépendu des vicomtes de Canet au moyen-âge.

La plage de Torreilles

C'est une plage atypique étendue sur près de 4 kilomètres, vierge de toute construction protégée par le Conservatoire du littoral et primée au pavillon bleu européen. Un véritable joyau naturel.

Juhègues, bijou patrimonial

Les petites ruelles typiques recèlent de trésors insoupçonnés, que ce soit des demeures ou des patios fleuris. Un petit chemin à l'orée du village, mène à Juhègues, véritable bijou patrimonial de la ville, témoin de son histoire.

INFOS PRATIQUES

Mairie Hôtel de ville 1, avenue de la Méditerranée 66440 Torreilles Tél. 04 68 28 32 02 Fax 04 68 28 09 54 Email : mairie@torreilles.fr Site Internet : www.torreilles.fr

Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

Maire : Marc MEDINA