Saint-Nazaire / Sant Nazari

Situé entre Perpignan et Canet-en-Roussillon, Saint-Nazaire est un village rural entre mer et montagne. Le territoire Nazairien offre un résumé du paysage Roussillonnais. Son ancrage littoral en fait un lieu privilégié des vacanciers et autres amoureux de la nature.

La superficie de la commune est de 1 033 hectares et son altitude varie entre 0 et 18 mètres. Elle compte actuellement 2 728 habitants.


Une étymologie « caustique »

Mentionné dès le IXe siècle, « Sancti Nazarii » est devenu « Sanctus Nazarius de la Solsa » au XIIe siècle. L’expression "de la Solsa", associée au village fait sans doute référence à la soude produite à l’aide d’une plante, la salicorne, qui pousse en abondance aux abords de l’étang. Mais Saint-Nazaire, c'est aussi le nom du Saint Patron de la ville, tout simplement.


L’étang de Canet-Saint-Nazaire

Propriété du conservatoire du Littoral, il est géré par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart (SMBVR). Son intérêt écologique a permis son inscription dans le réseau européen « Natura 2000 ». De février à mai et d'août à octobre, on peut y observer entre autres 246 espèces d'oiseaux différentes, dont 200 oiseaux migrateurs.

INFOS PRATIQUES

Mairie Hôtel de ville Place de la République 66570 Saint-Nazaire Tél. 04 68 73 62 62 Fax 04 68 73 62 66 Email : accueil@saintnazaire.eu Site Internet : www.saint-nazaire-en-roussillon.fr

Horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Maire : Jean Claude TORRENS