Saint-Hippolyte / Sant Hipòlit de la Salanca

Bordant l’étang de Salses, la commune est riche de ses vignes, de ses vergers, de ses cultures maraîchères et encore de sa pêche. Entre tradition et modernité, l’ancienne cité moyenâgeuse a conservé son château mais se tourne résolument vers l’avenir.

La superficie de la commune est de 1 465 hectares et son altitude varie entre 0 et 11 mètres. Elle compte actuellement 3 081 habitants.

Histoire

Envahi par les Maures au VIIIe siècle, « Sanctus Hypolitus » fut reconquis par Charlemagne au IXe siècle, il fut doté d’un château et devint fief royal, avant d’être cédé aux Templiers qui réussirent à arracher le village aux marécages. Saint-Hippolyte fut en grande partie détruit pendant la guerre franco-espagnole en 1542.

Outre la pêche, encore pratiquée de nos jours, des salins sont mentionnés à plusieurs reprises dans les textes médiévaux. Jusqu’au XXe siècle, on a pratiqué l’élevage de moutons au pré-salé. Au XVIIIe siècle, la partie occidentale du territoire était déjà couverte de vignes. Une riche mixité de terroirs permet à sa cave coopérative viticole de présenter des produits de grande qualité. Un musée de la vigne et du vin permet d’ailleurs de découvrir instruments et outils viticoles anciens.

L’étang de Saint-Hippolyte

Notre village possède une longue bordure d’étang classée Natura 2000. Cette zone protégée a été aménagée pour les visiteurs curieux de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore. Des cheminements pédestres, des espaces aménagés, un observatoire pour les oiseaux lors de leur halte migratoire, une table d’orientation, permettent de découvrir la richesse du milieu lagunaire, de sa faune et de sa flore.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie Hôtel de ville 1, avenue Paul Riquet 66510 Saint-Hippolyte Tél. 04 68 28 31 83 Fax 04 68 28 43 98 Email : mairie-de-saint-hippolyte@wanadoo.fr Site Internet : www.mairie-saint-hippolyte.fr

Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi de 10h à 17h

Maire : Madeleine GARCIA-VIDAL