Saint-Estève / Sant Esteve del Monestir

22/08/2018

Troisième cité du département en nombre d’habitants, entre ville et campagne, Saint-Estève bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le massif du Canigou. Les pôles économique et Santé dynamisent cette proche banlieue de Perpignan. Portrait d’une ville qui bouge !

 

 

Dans la plaine du Roussillon, en plein coeur de la zone d'échanges européens, Saint-Estève est à proximité directe de Perpignan, de L'autoroute A9 et de L'aéroport de Perpignan - Rivesaltes. A 15 minutes des plages et  à 1h30 de la montagne, Saint-Estève est une ville prospère qui offre un cadre de vie de qualité.


Etymologie : l’influence des moines Bénédictins
Nommé « Acutanium » au temps des Romains, le village prend ensuite le nom de « Sant Esteve del Monastir » en hommage à Saint Etienne, le protecteur des Bénédictins qui ont bâti un monastère dans la commune. Ce sont eux qui défricheront le réseau d’irrigation des terres fertiles.


Une cité soumise aux aléas de l’Histoire
Détruit par le roi d’Aragon en 1343, le village subira de nombreuses vicissitudes au cours de l’histoire, en raison notamment des guerres franco-espagnoles et de la peste.


Saint-Estève, siège du roi Louis XIII
Pendant le siège de Perpignan en 1642, Louis XIII, établi son Quartier Général à St Estève, dans une métairie appelée depuis "Mas del Rey" : le Mas du Roi. Comme personnage illustre, il est à noter que Molière y séjourna également.


Une ville dynamique en constante progression
Aujourd’hui, Saint-Estève est un gros bourg qui se développe, notamment autour de son pôle économique et du pôle Santé de la Mirande.La commune dispose d'une zone industrielle sur 50 hectares, de 200 entreprises avec près de 40 hectares disponibles au travers de la Communauté d'Agglomération pour son extension.


Un véritable « poumon vert urbain »
Ville active, dynamique, urbaine, dotée d’une agriculture forte (vignes, maraîchers...), Saint-Estève s'appuie sur un patrimoine naturel conséquent avec, entre autres, un "poumon vert urbain" au Nord-Ouest de la commune. Situé sur 30 hectares de forêt, il comprend un étang et sa zone de vie de 12 hectares. Au cœur du village se trouve également un jardin botanique de 60 ares. Le cheminement piéton le long du canal Vernet et Pia offre également la possibilité de belles balades ombragées.

 

PATRIMOINE

La Chapelle Saint Mamet construite en 1750.

Les moulins

Le quartier historique, l’église paroissiale Saint-Etienne de pur style roman

L’Atelier de ferronnerie d’art

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Mairie
Hôtel de ville
5 rue de la République
66240 Saint-Estève
Tél.  04 68 38 23 00
Fax  04 68 92 87 85
Site Internet :
www.st-esteve.com
Email : saint.esteve.mairie@st-esteve.com

 

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au jeudi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Maire : Robert VILA

 

 

Please reload