Ponteilla-Nyls / Pontellà i Nils

Ponteilla-Nyls est entourée de vignes. Au pied du Canigou, la commune est située au cœur du vignoble des Aspres, Ponteilla-Nyls se remarque de loin grâce à ses deux clochers.

La superficie de la commune est de 1 378 hectares et son altitude varie entre 52 et 153 mètres. Elle compte actuellement 2 810 habitants.

Histoire

Ses deux clochers ne correspondent pas à deux églises : le 1er, qui annonce les heures, surmonte une belle porte de cairous (brique catalane), le second appartient à l'église, un édifice d'origine romane, profondément remanié au fil des siècles. Cette église est dédiée à Saint-Etienne. Le village puise ses racines dans la préhistoire (nombreux sites ayant livré des traces d'occupation) et devient Villa Pontiliano sous la domination romaine (plusieurs villas recensées dont une très importante au Camp de la Torre et un atelier de potiers produisant essentiellement des amphores vinaires).

À l'époque médiévale, c'est une église du XIe siècle et une maison seigneuriale entourées de remparts au XIIIe , enserrant aussi une cellera comme toutes les places fortes des Aspres. De part sa situation perchée, Ponteilla s'inscrivait dans le circuit de tours de guet.

À voir : l'église Sainte-Marie de Nyls et le jardin exotique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie Hôtel de Ville Rue du Conflent 66300 PONTEILLA-NYLS Tél. 04 68 53 06 70 Fax 04 68 53 36 51 Email : secretariat@mairie-ponteilla-nyls.fr Site Internet : www.mairie-ponteilla-nyls.fr

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h

Maire : Franck DADIÈS