Peyrestortes / Paretstortes

22/08/2018

Gallo-romaine, voire Wisigoth, la cité rurale, à la vigne très présente, voit aujourd’hui décoller les avions et s’installer une population plus urbaine. Sensible aux problématiques environnementales, elle s’est récemment dotée d’une initiative verte et originale : la collecte hippomobile des déchets ménagers.

La proximité du centre ville de Perpignan, et de l’aéroport, situés respectivement à 5 et 2 km, fait de Peyrestortes une cité résidentielle dotée d’un emplacement stratégique.

 

 

Peyrestortes, « les murs tordus »
Le nom de la commune en catalan est « Paretstortes » qui signifie « les parois tordues » mais c’est aussi le nom d’une ancienne famille catalane, dont un nommé Antoine Peyrestortes fut le constructeur des grands carmes de Perpignan (aux murs bien droits !) en 1333.

 

Une ancienne station Gallo-romaine…
Les Wisigoths se sont peut-être installés dès le Vème siècle. Peyrestortes est cependant né sur l’emplacement d’une station Gallo-romaine signalée en 1830.  Des fouilles réalisées en 1947 à « Les Sedes » ont  également démontré l’existence d’un site d’une grande richesse se signalant par de nombreuses inscriptions.

 

Une seigneurie au Moyen-Âge
A partir du XII° siècle la lignée des Seigneurs de Peyrestortes a marqué de son empreinte l’histoire du village et de la Catalogne. A l’époque médiévale, l’église et le château du XIIème siècle s’enrichissent de fortifications, transformant le village en « castrum » au XIIIème siècle.

 

La Bataille de Peyretortes
La bataille de Peyrestortes en 1793 mit fin à l'invasion espagnole de la Catalogne française. Les Généraux d’Aoust et Goguet, assistés du conventionnel Cassanyes et des volontaires de Perpignan obtinrent une brillante victoire, qui marqua le début de la reconquête de la Cerdagne, du Conflent et du Roussillon.

 

Collecte hippomobile, une initiative « verte » inédite !
C'est un projet pilote national au service du développement durable ! Après l'acquisition de deux chevaux de trait, la communauté urbaine et la commune de Peyrestortes ont mis en place, une collecte « hippomobile » des déchets ménagers. Transformée en compost, la production est ensuite offerte aux habitants intéressés.

 

PATRIMOINE

Le bois de Peyrestortes

L’église entièrement restaurée, son retable du XVI° siècle.

Une Vierge à l’enfant du XVII°, une mise au tombeau et plusieurs retables classés monuments historiques.

Le Site et le Monument de la Bataille - Une chapelle préromane et le château en cours de restauration

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Mairie
Hôtel de ville
Boulevard National
BP1
66600 Peyrestortes 
Tél.  04 68 64 08 90
Fax  04 68 38 51 82

Email : commune-peyrestortes@orange.fr

Facebook : Mairie de Peyrestortes

 

Horaires d'ouverture au public :
lundi : 11h - 12h30 / 14h - 18h
mardi au vendredi : 11h - 12h30 / 14h - 17h30

 

Maire : Alain DARIO

 

 

Please reload