Perpignan / Perpinyà

À l’extrême sud de l’hexagone, à la frontière de l’Espagne, entre mer méditerranée et cimes des Pyrénées, Perpignan bénéficie d’un cadre et d’une situation géographique d’exception ainsi que d’une qualité de vie particulièrement enviable.

La superficie de la commune est de 6 807 hectares et son altitude varie entre 8 et 100 mètres. Elle compte actuellement 121 681 habitants.

Histoire et géographie

Située au centre de la plaine du Roussillon. La ville est encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la mer Méditerranée, au nord par le ruisseau de la Llabanère, tandis que le Réart lui sert de limite méridionale. La ville se situe à 13 km de la mer Méditerranée par voie express, à 25 km de la frontière espagnole et à 85 km du domaine skiable le plus proche. Elle est la plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine.

Elle est le fruit d’une histoire riche, passionnelle et multiculturelle. Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, la ville est annexée par le Royaume de France en 1659. Son identité catalane affirmée n’a pourtant pas empêché la cité méditerranéenne de s’ouvrir à la modernité. Des projets architecturaux audacieux sont ainsi venus se mêler au patrimoine historique, comme le Théâtre de l’Archipel imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ou encore du Centre del Món.


INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie Hôtel de ville Place de la Loge BP 931 66000 Perpignan cedex Tél. 04 68 66 30 66 Fax 04 68 66 33 33 Email : mairie-secretariat@mairie-perpignan.com Site internet : www.mairie-perpignan.fr

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h

Maire : Louis ALIOT